Thule : il équipe le toit de votre voiture

Leader des barres de toit de voiture, ce fabricant suédois décline toutes sortes de solutions pour le transport d’objets personnels, de vélos ou de canoë-kayak. Les accessoires qu’il propose, fondés sur des technologies innovantes, sont censés se monter facilement, en un clin d’œil.
Partager
Thule : il équipe le toit de votre voiture

«Les voitures commercialisées sont de plus en plus petites et il faut disposer de solutions pour transporter, ailleurs que dans le coffre, ses bagages tout comme les objets à vocation sportive et de loisirs.» Le constat que fait Stéphane Philippe, directeur de la marque Thule pour la France, est limpide. L’Hexagone s’impose comme l’un des principaux marchés de Thule, une entreprise suédoise spécialisée dans les solutions de transport d’objets sur véhicule.

Que ce soit pour déménager une partie de sa garde robe et de sa vaisselle, ou pour emmener des vélos ou encore des canoë-kayak, Thule a plus d’un tour dans le sac de ses innovations. Il fait en sorte d’ajouter à son catalogue une ou plusieurs nouveautés par année. «Quand on est le leader sur un créneau, on prend le risque d’être copié en permanence, et il faut toujours reprendre de l’avance avec des modèles plus sophistiqués.»

60 % DES VENTES

Thule se positionne sur le moyen et le haut de gamme. «Nous ne sommes pas présents dans l’univers des premiers prix», semble s’excuser Stéphane Philippe, à propos de la barre de toit, le produit phare et historique du Suédois, introduit en 1962. Sur ce marché, estimé à 300 000 pièces annuelles en France, Thule détient le leadership, avec environ 60% des ventes. Ces barres ont bien évolué
, puisqu’il s’agit maintenant de permettre aux clients de les installer eux-mêmes sans recourir à des intermédiaires. La recette? «Une ergonomie toujours plus appropriée», garantit Stéphane Philippe.

RéSINE PLASTIQUE RéSISTANTE

A partir de la barre de toit, l’entreprise scandinave a tissé tout un savoir-faire, notamment dans les coffres de toits s’y greffant. D’une capacité supérieure à 250 litres, les coffres sont à base d’abs, une résine de plastique qui garantit une résistance optimale en cas de choc et de variations climatiques accentuées. Non seulement le design fait-il l’objet de soins particuliers au sein de l’unité R&D à Malmö (où siège l’entreprise) mais l’accent est aussi mis sur la sécurité. Grâce à un système de verrouillage sécurisé, les voleurs se tiennent à l’écart.

Dernier né de la famille: Thule Excellence, que Stéphane Philippe assimile à «la Rolls des coffres de toit». «Sa capacité de 520 litres engoutira aisément la majeure partie des bagages de toute votre famille», proclame Thule dans son catalogue, truffé de photos hautes en couleurs destinées à frapper l’imaginaire d’une clientèle férue de sport et de délassement.

L'industriel des adeptes de périples routiers se fait fort de proposer des solutions pour transporter des «choses aussi encombrantes», que ce soit sur le toit de la voiture... ou à l’arrière de celle-ci. Là aussi, le Suédois a recours a toutes les astuces possibles. Les porte-vélos qu’il propose se fixent sur les boules d’attelage, mais on peut aussi les monter sur le hayon arrière grâce à un système d’encliquetage.
De quoi prendre le large sans encombre.


%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS