Thomson Reuters voit une croissance cette année, hausse du CA au 4e trimestre

TORONTO (Reuters) - Thomson Reuters a fait état mardi d'une hausse de 9% de son chiffre d'affaires trimestriel, hors effets de change, grâce aux solides ventes de son pôle juridique (Legal) et de sa division fiscalité et comptabilité (Tax & Accounting).
Partager
Thomson Reuters voit une croissance cette année, hausse du CA au 4e trimestre
Thomson Reuters a fait état mardi d'une hausse de 9% de son chiffre d'affaires trimestriel, hors effets de change, grâce aux solides ventes de son pôle juridique (Legal) et de sa division fiscalité et comptabilité (Tax & Accounting). /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le groupe, qui fournit des informations et des données aux professionnels des secteurs financier, juridique, comptable et des médias, a publié un chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 1,52 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros), contre 1,41 milliard un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne 1,54 milliard de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 20 cents, contre 22 cents il y a un an.

Thomson Reuters a cédé en octobre dernier une participation de 55% dans sa division Financial & Risk (F&R) au fonds Blackstone dans le cadre d'une transaction valorisant cette division, désormais appelée Refinitiv, environ 20 milliards de dollars.

Legal et Tax & Accounting sont les deux principales divisions du groupe, depuis la cession de la division F&R.

Hors effets de change, le chiffre d'affaires de la division juridique a progressé de 4% à 599 millions de dollars et celui de la division fiscalité et comptabilité de 8% à 248 millions de dollars.

Dans le cadre de l'accord avec Blackstone, Refinitiv doit verser au moins 325 millions de dollars par an à Reuters pendant 30 ans, ajustés de l'inflation, pour accéder à son flux d'informations, pour un total de près de 10 milliards de dollars.

Thomson Reuters, contrôlé par la famille canadienne Thomson, est la maison mère de Reuters News, l'agence d'informations, dont le chiffre d'affaires a doublé à 155 millions de dollars, en raison de la contribution de Refinitiv, comptabilisée pour la première fois dans les résultats financiers de cette division.

Sur l'ensemble de l'année, Thomson Reuters a dégagé une croissance de 4% de son chiffre d'affaires. A l'exclusion de l'accord avec Blackstone, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 2,5%.

Le groupe anticipe toujours pour cette année un chiffre d'affaires organique en croissance de 3% à 3,5% et en 2020 une hausse de 3,5% à 4,5%, conformément aux prévisions indiquées en décembre dernier.

(Matt Scuffham, Catherine Mallebay et Claude Chendjou, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS