Thomson Reuters voit une croissance cette année, hausse du CA au 4e trimestre

TORONTO (Reuters) - Thomson Reuters a fait état mardi d'une hausse de 9% de son chiffre d'affaires trimestriel, hors effets de change, grâce aux solides ventes de son pôle juridique (Legal) et de sa division fiscalité et comptabilité (Tax & Accounting).
Partager
Thomson Reuters voit une croissance cette année, hausse du CA au 4e trimestre
Thomson Reuters a fait état mardi d'une hausse de 9% de son chiffre d'affaires trimestriel, hors effets de change, grâce aux solides ventes de son pôle juridique (Legal) et de sa division fiscalité et comptabilité (Tax & Accounting). /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le groupe, qui fournit des informations et des données aux professionnels des secteurs financier, juridique, comptable et des médias, a publié un chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 1,52 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros), contre 1,41 milliard un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne 1,54 milliard de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 20 cents, contre 22 cents il y a un an.

Thomson Reuters a cédé en octobre dernier une participation de 55% dans sa division Financial & Risk (F&R) au fonds Blackstone dans le cadre d'une transaction valorisant cette division, désormais appelée Refinitiv, environ 20 milliards de dollars.

Legal et Tax & Accounting sont les deux principales divisions du groupe, depuis la cession de la division F&R.

Hors effets de change, le chiffre d'affaires de la division juridique a progressé de 4% à 599 millions de dollars et celui de la division fiscalité et comptabilité de 8% à 248 millions de dollars.

Dans le cadre de l'accord avec Blackstone, Refinitiv doit verser au moins 325 millions de dollars par an à Reuters pendant 30 ans, ajustés de l'inflation, pour accéder à son flux d'informations, pour un total de près de 10 milliards de dollars.

Thomson Reuters, contrôlé par la famille canadienne Thomson, est la maison mère de Reuters News, l'agence d'informations, dont le chiffre d'affaires a doublé à 155 millions de dollars, en raison de la contribution de Refinitiv, comptabilisée pour la première fois dans les résultats financiers de cette division.

Sur l'ensemble de l'année, Thomson Reuters a dégagé une croissance de 4% de son chiffre d'affaires. A l'exclusion de l'accord avec Blackstone, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 2,5%.

Le groupe anticipe toujours pour cette année un chiffre d'affaires organique en croissance de 3% à 3,5% et en 2020 une hausse de 3,5% à 4,5%, conformément aux prévisions indiquées en décembre dernier.

(Matt Scuffham, Catherine Mallebay et Claude Chendjou, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS