Thomson Reuters à l'affût d'acquisitions après l'accord avec Blackstone

par Matt Scuffham
Thomson Reuters à l'affût d'acquisitions après l'accord avec Blackstone
Thomson Reuters Corp a annoncé mardi un repli moindre qu'attendu de son bénéfice trimestriel et s'est dit bien parti pour afficher un solide résultat financier en 2018, avant un exercice 2019 encore meilleur. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

TORONTO (Reuters) - Thomson Reuters envisage de réaliser plusieurs acquisitions pour renforcer son pôle juridique (Legal) et sa division fiscalité et comptabilité (Tax & Accounting) après la cession d'une participation majoritaire dans son activité de terminaux financiers, a déclaré mardi Jim Smith, son directeur général.

Le groupe de données et d'informations a mis de côté deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) pour des acquisitions sur les quelque 17 milliards tirés de la vente d'une participation de 55% dans sa division Financial & Risk (F&R), a précisé Jim Smith.

"Nous sommes intéressés par des opérations plus importantes et plus substantielles", a-t-il dit. "Je ne m'attends pas à une série de petites acquisitions complémentaires. Nous préférerions consacrer ces deux milliards de dollars à une poignée d'opérations plutôt que de les répartir sur une vingtaine."

Thomson Reuters a finalisé le mois dernier la vente de 55% de son activité F&R au fonds Blackstone dans le cadre d'une transaction valorisant cette division, désormais appelée Refinitiv, 17 milliards de dollars.

Thomson Reuters avait déjà fait savoir qu'il souhaitait utiliser une partie du produit de la vente de F&R pour renforcer ses divisions Legal et Tax & Accounting, les deux plus importantes du groupe désormais. Le mois dernier, le groupe a annoncé le rachat pour un montant non divulgué d'Integration Point, une entreprise de logiciels de gestion.

Thomson Reuters a annoncé mardi un repli moindre qu'attendu de son bénéfice trimestriel et s'est dit bien parti pour afficher un solide résultat financier en 2018, avant un exercice 2019 encore meilleur.

La baisse du bénéfice net reflète celle du résultat d'exploitation et la hausse de la charge fiscale liée aux activités poursuivies, que la progression du bénéfice lié aux activités abandonnées n'a pas compensé.

Ajusté des éléments exceptionnels, Thomson Reuters a publié un bénéfice par action de 11 cents au titre du troisième trimestre, contre 27 cents un an auparavant et trois cents attendu en moyenne par les analystes de Wall Street, selon des données I/B/E/S fournies par Refinitiv.

Le chiffre d'affaires du groupe de médias et d'édition a progressé de 3% hors effets de change, à 1,29 milliard de dollars, contre un consensus de 1,32 milliard.

"Notre performance depuis le début de l'année renforce notre confiance et nous sommes sur la bonne voie pour réaliser une année solide et un exercice 2019 encore meilleur", a déclaré Jim Smith dans un communiqué.

(Matt Scuffham, Dominique Rodriguez et Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS