Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Thomson recentre son usine d'Angers sur le rétroprojecteur

,

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

Lors d'un comité d'entreprise déclenché par une procédure d'alerte, Eric Meurice, directeur de la branche audiovisuelle de Thomson, a annoncé que le groupe allait confier à son usine d'Angers (Maine-et-Loire) la production de rétroprojecteurs DLP (digital light processing), une nouvelle génération de produits. Le site en produirait 50 000 dès l'année prochaine puis 150 000 à l'horizon 2006.

Il a également été indiqué aux salariés qu'Angers recevra aussi l'assemblage de téléviseurs à écrans plasma. Le volume annoncé est de 20 000 unités par an avec l'objectif de porter cette production à 50 000. « Ces produits permettent de conforter le site sur le haut de gamme », considère Jean Martinez, directeur du site, qui mentionne un développement dans l'assemblage d'ensemble optique sur support silicium.

Thomson a réalisé à Angers un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros en 2002 pour une production de 230 000 téléviseurs et de 77 000 rétroprojecteurs. Un investissement de 15 millions d'euros a été programmé dans la rénovation de l'usine angevine afin d'accompagner ces nouvelles productions. Celles-ci pourraient donc garantir la pérennité du site mais avec des effectifs fortement réduits.

D'ici à la fin 2004, Thomson maintient son objectif de ramener le nombre de ses salariés angevin à près de 600. De sources syndicales, 200 départs (dispositif Casa) ne seraient pas remplacés et 300 à 400 salariés partiraient avec l'externalisation de fonctions. De sources syndicales, Géodis est pressenti pour reprendre la logistique et l'allemand Knauf la plasturgie. Ce dernier pourrait développer sur place une activité d'emballage alimentaire. Le centre de dépannage serait également cédé.

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle