Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

CO2 Solution à la rescousse des cimenteries européennes

Publié le

Une PME de Québec vient d'obtenir un brevet européen pour sa technologie de capture de dioxyde de carbone dans les cimenteries.

CO2 Solution à la rescousse des cimenteries européennes

Les entreprises citées

Dans le monde, quelque 938 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées à l'air libre chaque année par les cimenteries. Ce secteur industriel reste parmi les plus importants générateurs du gaz à effet de serre lequel entre dans les Plans nationaux d'allocations de quotas (PNAQ) européens. La nouvelle technologie de CO2 Solution, qui permet de transformer le dioxyde de carbone issu des cimenteries en bicarbonate inoffensif pour l'environnement, vient d'être agréé par l'Europe. Le nouveau brevet « A process and a plant for the production of Portland cement linker » approuvé par l'UE vient protéger le procédé.
La  nouvelle technique s'inspire de la réaction créée par une enzyme, l'anhydrase carbonique, dans nos vaisseaux sanguins pour l'appliquer à l'échelle industrielle. L'anhydrase carbonique est un biocatalyseur qui permet l'hydratation du CO2 dans un milieu aqueux.

Le module de captage est une colonne garnie de supports auxquels l'enzyme est accrochée, explique Sylvie Fradette, conseillère scientifique de CO2 Solution. Les vapeurs sont ainsi nettoyées du gaz carbonique au rythme de 106 molécules de CO2 par seconde qui est ainsi transformé en bicarbonate. La solution aqueuse peut être ensuite injectée dans le sol, ou bien transformée en dioxyde de carbone pur ou en carbonate de calcium pur. Ce dernier peut être ensuite réintroduit dans le processus de fabrication de ciment.

Pascal Coesnon

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle