Thomson Computing veut lever 20 millions d’euros pour livrer 2 à 3 millions de PC dans 5 ans

Le petit poucet français de PC Thomson Computing cherche à lever encore 20 millions d’euros. De quoi accompagner son développement rapide avec l’ambition dans cinq ans de porter ses livraisons de PC entre 2 et 3 millions d’unités et son chiffre d’affaires à 350 millions d’euros, contre 60 millions en 2018.

 

Partager
Thomson Computing veut lever 20 millions d’euros pour livrer 2 à 3 millions de PC dans 5 ans
Stephan Français, patron de Thomson Computing

Thomson Computing est en quête d’investisseurs. Après avoir levé 4 millions d’euros en 2016 et 2017, le petit poucet français des PC sous la marque Thomson cherche à lever encore 20 millions d’euros avant une possible introduction en Bourse à la fin de l’année. C’est ce que Stephan Français, PDG-fondateur de Group SFIT, la société en charge de la marque, confie à L’Usine Nouvelle. "Nous avons besoin de ces fonds pour muscler nos moyens et pouvoir livrer plus de comptes dans plus de pays ", explique-t-il.

Force de frappe de la marque dans la distribution

Ancien directeur des achats chez Surcouf, Stephan Français a créé en 2013 Group SFIT pour relancer la marque Thomson dans les PC. Un pari en passe d’être gagné. En 2018, Thomson Computing a écoulé près de 400 000 machines, contre 310 000 en 2017 et 100 000 en 2016. "La marque devient de plus en plus visible, confirme à L’Usine Nouvelle Bruno Lakehal, analyste au cabinet Gartner. Elle bénéficie de la force de frappe de Thomson dans la télévision ou encore les smartphone, qui lui ouvre les portes de la distribution. C’est un peu comme chez Samsung. "

Thomson Computing ne figure pas encore dans le Top 6 des marques de PC en France formé en 2018 par HP, Lenovo, Dell, Apple, Asus et Acer selon Gartner. "Nous devons nous situer juste derrière le Top 6, estime Stephan Français. Mais sur le segment des machines à moins 300 euros, nous sommes numéro un depuis deux ans. Nous sommes maintenant présents dans 19 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, le Maroc, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, l’Inde et dix pays européens." L’international représente 15% de livraisons en 2018.

40 embauches en projet cette année

La marque française se focalise sur le segment de machines à moins de 300 euros avec une arme imparable : le prix. "A spécifications techniques comparables, nous sommes 10 à 20% moins chers que les grandes marques américaines ou asiatiques", se vante l’entrepreneur français. "La vérité c’est que les grands constructeurs ont délaissé ce segment de marché il y a deux ans pour se repositionner sur des produits à plus forte marge, tempère l’analyste de Gartner. Ceci profite à des marques de niches comme Thomson Computing."

Rentable depuis sa création, Group SFIT compte 30 personnes, dont 25 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2018, en bond de 22% par rapport à 2017. Avec la levée de 20 millions d’euros, Stephan Français veut embaucher 40 personnes cette année pour renforcer ses équipes de développement de produits, de contrôle de qualité, de finance et de ventes. De quoi se donner les moyens de livrer 800 000 PC et d'atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2019. Le service de gestion après-vente reste externalisé auprès de la société Anovo. "Notre plan d’affaires à cinq ans prévoit d’atteindre un volume de livraisons de 2 à 3 millions de machines et un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros", confie-t-il. Le projet d’introduction en Bourse, envisagé depuis 2017, est toujours d’actualité. Stephan Français espère le concrétiser cette année.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS