Thomas Pesquet va retourner dans l'espace, nouveau Velo'v, supercalculateur Jean Zay... L'actu de la semaine en cinq images

Sylvain Arnulf

Publié le

Comme chaque dimanche, retour sur l'actualité des derniers jours en cinq images. Thomas Pesquet annonce son retour dans l'ISS, Velo'v, le vélo en libre-service de JCDecaux à Lyon, se décline en électrique, la France se dote d'un nouveau supercalculateur...

Thomas Pesquet annonce son retour dans l'ISS

2021, l'odyssée de Thomas Pesquet. A l'occasion d'une table-ronde à l'Assemblée nationale le 22 janvier, le spationaute français a annoncé qu'il participerait à une mission de six mois dans l'ISS à partir de l'été 2021. Il retrouvera donc la station spatiale après un premier séjour entre novembre 2016 et juin 2017.

Jean Zay, le nouveau supercalculateur français

Jean Zay, le nouveau supercalculateur de la recherche française, a été inauguré vendredi 24 janvier. Il dispose d'une capacité de 16 millions de milliards de calculs par seconde, soit plus de dix fois mieux que son prédécesseur, Turing, installé en 2012. Mais surtout, il est optimisé pour l'IA.

Velo'v passe à l'électrique

2 500 vélos hybrides à assistance électrique seront en libre-service dans l’agglomération lyonnaise à partir du 20 février. La moitié du réseau lyonnais de JC Decaux sera électrifiée. Particularité de ce modèle : sa batterie amovible sera louée par chaque utilisateur.

Cruise, le véhicule autonome à partager

Cruise a dévoilé Origin, le véhicule autonome qu'il utilisera pour son service de mobilité partagée. La filiale de General Motors assure que ses différents capteurs et son ordinateur embarqué pourront facilement être remplacés en cas de besoin. Toutefois, aucune date de production ou d'ouverture du service n'a été précisée.

Les engins lunaires de Lexus

Les designers du centre niçois de Toyota et Lexus ont imaginé à quoi pourraient ressembler des engins de mobilité lunaires à l’invitation d’un magazine américain spécialisé dans la mode. Cinq designers ont créé sept objets surprenants. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte