Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Thomas Chaudron

Publié le

Dossier Thomas Chaudron, président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD) et créateur de la société Mécanalu.

Thomas Chaudron

thomas chaudron

Les petits aux manettes!

« Les pôles jouent un rôle favorable dans les échanges entre centres de recherche, universités, PME et grands groupes. Ils créent une obligation de dialogue et montrent qu'il y a des intérêts partagés. Au sein des pôles, il semblerait que les partenariats soient plus efficaces, les petites entreprises étant mieux prises en compte. Le montage des projets de R&D, et leur labellisation dépendent aussi des structures locales de gouvernance. Les PME doivent y être systématiquement représentées, éventuellement par les CCI, organismes fédérateurs.

Enfin, il faut raisonner en terme de logique de réseaux dans le processus de décision. Dans un projet, il faut être capable de définir à quel moment il est important d'investir davantage - d'où la nécessaire présence des grands groupes -, mais aussi, quand et comment il faut accélérer... Et là, les petites entreprises sont souvent plus réactives. »

Carine Sai

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle