Third Point veut renouveler le conseil d'administration de Campbell Soup

(Reuters) - Le fonds spéculatif Third Point de l'investisseur activiste Daniel Loeb est en discussion avec des dirigeants du secteur de l'agro-alimentaire afin d'établir une liste de candidats pour renouveler le conseil d'administration du fabricant américain de soupes Campbell Soup, ont dit des sources au fait du dossier.
Third Point veut renouveler le conseil d'administration de Campbell Soup
Le fonds spéculatif Third Point de l'investisseur activiste Daniel Loeb est en discussion avec des dirigeants du secteur de l'agro-alimentaire afin d'établir une liste de candidats pour renouveler le conseil d'administration du fabricant américain de soupes Campbell Soup, ont dit des sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Helgren

Third Point, qui détient une participation de 5,65% dans Campbell et milite pour que la société se mette en vente, estime qu'elle n'a pas examiné cette option de manière adéquate, ont dit les sources.

Campbell Soup a annoncé jeudi son intention de céder ses activités à l'international et sa division de produits frais après des mois d'examen de ses options stratégiques.

Le conseil d'administration n'a toutefois pas fermé définitivement la porte à une mise en vente du groupe déclarant qu'il "était ouvert et déterminé à évaluer toutes les options stratégiques pour améliorer encore sa valeur à l'avenir".

Douglas Conant, qui a été directeur général de Campbell Soup pendant une dizaine d'année et jusqu'en 2011 et William Perez, ex-directeur général du fabricant de chewings-gums William Wrigley et ancien membre du conseil d'administration de Campbell Soup, figurent parmi les dirigeants d'entreprise avec lesquels Daniel Loeb est en contact, ont dit les sources.

Third Point espère pouvoir remplacer la totalité des 12 membres du conseil d'administration de Campbell Soup, ont-elles ajouté.

Le fonds spéculatif devrait finaliser sa liste dans les deux prochaines semaines avant une date-butoir à la mi-septembre pour proposer les candidats au conseil, ont précisé les sources qui ont requis l'anonymat.

Third Point s'est refusé à tout commentaire. Douglas Conant et William Perez n'ont pu être joints dans l'immédiat.

Campbell Soup a dit ne pas commenter les rumeurs et les conjectures ajoutant que l'entreprise avait examiné toutes ses options dans sa revue stratégique qui est maintenant terminée.

Daniel Loeb, dont le fonds Third Point dispose de 18 milliards de dollars d'actifs sous gestion, n'a pas donné publiquement d'indications sur ses intentions depuis qu'il a déclaré début août qu'il considérait que la vente de Campbell Soup dans sa totalité était "la seule issue légitime" de la revue stratégique.

Il sera confronté à forte partie dans sa bataille pour la prise de contrôle du conseil d'administration, les descendants du fondateur de Campbell Soup, John Dorrance, détenant ensemble 42% du capital.

Daniel Loeb pourrait toutefois désigner George Strawbridge, un des petit-fils du fondateur, mais qui travaille à ses côtés et appelle à une vente du groupe, comme candidat au conseil, ont dit les sources. George Strawbridge n'a pu être joint dans l'immédiat.

Deux autres petits-enfants de John Dorrance, Mary Alice Malone et Bennett Dorrance ainsi que son arrière-petit-fils Archbold van Beuren, siègent actuellement au conseil de Campbell Soup.

(Marc Joanny pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS