Third Point veut remplacer tout le conseil de Campbell

(Reuters) - Le fonds spéculatif Third Point de l'investisseur activiste Daniel Loeb, qui détient une participation dans Campbell Soup et milite pour que la société se mette en vente, a engagé une bataille en vue du renouvellement de l'intégralité du conseil d'administration du groupe alimentaire américain.
Partager
Third Point veut remplacer tout le conseil de Campbell
Le fonds spéculatif Third Point de l'investisseur activiste Daniel Loeb (photo), qui détient une participation dans Campbell Soup et milite pour que la société se mette en vente, a engagé une bataille en vue du renouvellement de l'intégralité du conseil d'administration du groupe alimentaire américain. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Third Point, qui détient 5,65% du capital du fabricant américain de soupes, a soumis une liste de 12 personnes, montre une lettre adressée vendredi au conseil de Campbell.

Cette annonce survient une semaine après la présentation d'un plan stratégique par Campbell Soup qui n'a pas convaincu le fonds.

Campbell Soup a annoncé le 31 août son intention de céder ses activités à l'international et sa division de produits frais après des mois d'examen de ses options stratégiques.

"L'incapacité persistante de ce conseil à s'acquitter de ses obligations fiduciaires ne nous laisse pas d'autre choix que d'oeuvrer au remplacement de l'ensemble du conseil d'administration", écrit Daniel Loeb dans sa lettre.

Campbell n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Les investisseurs s'attendaient à ce que Daniel Loeb demande des sièges au conseil d'administration mais pousser vers la sortie tous les administrateurs en place est plutôt une initiative rare, surtout de la part de Third Point.

Le fonds a dit avoir pris cette décision car le conseil d'administration n'a pas "compris la gravité de la crise que traverse l'entreprise" et n'a pas pris "des mesures audacieuses".

Parmi les 12 candidats proposés figurent des personnes ayant des liens avec Campbell, notamment un héritier de John Dorrance, inventeur de la soupe concentrée et ancien dirigeant du groupe il y a près de 100 ans. La liste comprend également deux cadres du fonds spéculatif.

Daniel Loeb pourrait toutefois faire face à une âpre bataille en vue de la prise de contrôle de Campbell Soup car les descendants de Dorrance détiennent une participation cumulée d'environ 42% dans la société. Trois héritiers siègent actuellement au conseil.

(Svea Herbst-Bayliss; Avec Uday Sampath à Bangalore et Richa Naidu à Chicago; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS