Third Point maintient la pression sur Nestlé

LONDRES (Reuters) - Le fonds activiste Third Point, propriété de l'investisseur Daniel Loeb, maintient la pression sur Nestlé dans le cadre d'un dialogue régulier avec le géant suisse de l'agroalimentaire, a rapporté lundi à Reuters une source proche du dossier.

Partager

Third Point maintient la pression sur Nestlé
Le fonds activiste Third Point, propriété de l'investisseur Daniel Loeb, maintient la pression sur Nestlé dans le cadre d'un dialogue régulier avec le géant suisse de l'agroalimentaire. /Photo prise le 25 avril 2017/REUTERS/Phil Noble

Third Point a annoncé le 25 juin une prise de participation de plus de 1% dans Nestlé, pour 3,5 milliards de dollars (3 milliards d'euros), plaidant avec vigueur pour que le groupe de Vevey améliore ses marges, lance des rachats d'actions et se sépare d'actifs non stratégiques, à commencer par sa part dans L'Oréal.

Trois jours après, Nestlé a annoncé un plan de rachats d'actions d'un maximum de 20 milliards de francs suisses (18,37 milliards d'euros) d'ici à juin 2020, à l'issue d'un examen stratégique.

Daniel Loeb a rencontré le directeur général du groupe, Mark Schneider, le 2 juin, a rapporté la source, ajoutant qu'aucune réunion n'était planifiée avant un séminaire d'investisseurs organisé par Nestlé le 26 septembre.

Third Point souhaite que Nestlé mette en oeuvre plus rapidement certains changements, notamment qu'il se fixe un objectif de croissance de ses marges comme Unilever et Danone l'ont fait.

Nestlé n'a pas publiquement réagi à la préconisation de Daniel Loeb de vendre la participation de 23% qu'il détient dans L'Oréal - valorisée quelque 23 milliards d'euros.

La proposition n'enthousiasme pas le conseil d'administration de Nestlé, a indiqué la source, confirmant d'autres informations recueillies par Reuters.

Third Point est le huitième actionnaire de Nestlé.

(Martinne Geller et Maiya Keidan; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand BOucey)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS