L'Usine Matières premières

Thierry Desmarest, l’architecte du Total moderne

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

En rappelant l’ancien PDG Thierry Desmarest à la tête de Total, le groupe s’appuie sur l’homme qui a conformé l’entreprise dans sa forme actuelle en absorbant en 1999 Fina et en 2000, le géant Elf.

Thierry Desmarest, l’architecte du Total moderne © Luc Pérénom

Sommaire du dossier

Avec la mort de Christophe de Margerie, Total a décidé de rappeler à la présidence du groupe l’ancien PDG, Thierry Desmarest, jusqu’à fin 2015. Le X-Mines de 69 ans est une figure tutélaire du groupe. Il a été PDG de la société de 1995 à 2007 et président de 2007 à 2010. C’est lui qui fera monter Christophe de Margerie au poste de directeur général sur la même période. Humainement, c’est un homme discret, calme, "une caricature d’ingénieur", décrivent certains. Pour autant, Thierry Desmarest a eu l’audace suffisante pour transformer Total, un acteur français de taille moyenne, en cinquième plus grand pétrolier au monde.

Une stratégie à deux temps

Total a été créé en 1924 et a été privatisée en 1993 par le gouvernement Balladur. A cette époque, Total est encore le second pétrolier français derrière le géant ELF, dont l’hégémonie africaine était impressionnante. Thierry Desmarest va monter un plan en deux coups. En 1999, Total absorbe Fina, un groupe belge essentiellement spécialisé dans la pétrochimie. Ce tremplin a permis, en 2000, au "petit" Total d’avaler l’ogre ELF. Le groupe TotalFina-Elf est alors propulsé aux côtés des géants mondiaux du pétrole. En 2003, le nom est simplifié en Total.

Derrière ces deux opérations, c’est bien le stratège Desmarest qui était aux commandes. Auparavant, le grand patron avait été directeur des Mines et de la géologie en Nouvelle-Calédonie, puis conseiller technique aux cabinets des ministres de l’Industrie puis de l’Économie. Il est entré dans le groupe Total en 1981 où il a rempli plusieurs missions dans la direction de l’exploration-production. Depuis 2013, Thierry Desmarest était président du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des rémunérations et membre du comité stratégique et président d’honneur.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte