Thierry Desmarest, l’architecte du Total moderne

En rappelant l’ancien PDG Thierry Desmarest à la tête de Total, le groupe s’appuie sur l’homme qui a conformé l’entreprise dans sa forme actuelle en absorbant en 1999 Fina et en 2000, le géant Elf.

Partager

Thierry Desmarest, l’architecte du Total moderne

Avec la mort de Christophe de Margerie, Total a décidé de rappeler à la présidence du groupe l’ancien PDG, Thierry Desmarest, jusqu’à fin 2015. Le X-Mines de 69 ans est une figure tutélaire du groupe. Il a été PDG de la société de 1995 à 2007 et président de 2007 à 2010. C’est lui qui fera monter Christophe de Margerie au poste de directeur général sur la même période. Humainement, c’est un homme discret, calme, "une caricature d’ingénieur", décrivent certains. Pour autant, Thierry Desmarest a eu l’audace suffisante pour transformer Total, un acteur français de taille moyenne, en cinquième plus grand pétrolier au monde.

Une stratégie à deux temps

Total a été créé en 1924 et a été privatisée en 1993 par le gouvernement Balladur. A cette époque, Total est encore le second pétrolier français derrière le géant ELF, dont l’hégémonie africaine était impressionnante. Thierry Desmarest va monter un plan en deux coups. En 1999, Total absorbe Fina, un groupe belge essentiellement spécialisé dans la pétrochimie. Ce tremplin a permis, en 2000, au "petit" Total d’avaler l’ogre ELF. Le groupe TotalFina-Elf est alors propulsé aux côtés des géants mondiaux du pétrole. En 2003, le nom est simplifié en Total.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Derrière ces deux opérations, c’est bien le stratège Desmarest qui était aux commandes. Auparavant, le grand patron avait été directeur des Mines et de la géologie en Nouvelle-Calédonie, puis conseiller technique aux cabinets des ministres de l’Industrie puis de l’Économie. Il est entré dans le groupe Total en 1981 où il a rempli plusieurs missions dans la direction de l’exploration-production. Depuis 2013, Thierry Desmarest était président du comité de gouvernance et d’éthique, membre du comité des rémunérations et membre du comité stratégique et président d’honneur.

Ludovic Dupin

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS