International

Thierry Breton demande des mesures aux opérateurs pour éviter l'encombrement des réseaux

, , , ,

Publié le , mis à jour le 19/03/2020 À 07H38

Le commissaire européen Thierry Breton s'est entretenu le 18 mars avec le PDG de Netflix. À la suite de cette conversation, l'ex-PDG d'Atos a demandé aux opérateurs télécoms et aux plates-formes de streaming de prendre des mesures "pour assurer le bon fonctionnement d'Internet" pendant l'épidémie du coronavirus Covid-19.

Thierry Breton demande des mesures aux opérateurs pour éviter l'encombrement des réseaux
L'ex-PDG d'Atos, Thierry Breton, redoute l'impact des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Yves Herman
© YVES HERMAN

Le commissaire européen au Marché intérieur a invité mercredi 18 mars les plates-formes de vidéo à la demande à prendre des mesures pour éviter la congestion des réseaux. L'ex-PDG d'Atos, Thierry Breton, redoute l'impact des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

"Atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux"

"Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus", défend Thierry Breton dans un communiqué. Le même jour, le commissaire européen s'était entretenu par téléphone avec Reed Hastings, PDG de Netflix.

"Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet", ajoute Thierry Breton.

Adapter la définition des vidéos en ligne

Le commissaire propose notamment d'adapter le débit vidéo en offrant temporairement une définition standard plutôt que la haute définition, notamment lors des heures de travail "les plus critiques". Thierry Breton recommande également aux internautes de faire "un usage responsable des activités de loisirs" en utilisant par exemple des paramètres qui permettent de réduire la consommation de données. Il mentionne ici l'utilisation du WiFi ou le choix d'une résolution plus faible pour les contenus.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, version française Jean-Philippe Lefief)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte