Thierry Breton demande des mesures aux opérateurs pour éviter l'encombrement des réseaux

Le commissaire européen Thierry Breton s'est entretenu le 18 mars avec le PDG de Netflix. À la suite de cette conversation, l'ex-PDG d'Atos a demandé aux opérateurs télécoms et aux plates-formes de streaming de prendre des mesures "pour assurer le bon fonctionnement d'Internet" pendant l'épidémie du coronavirus Covid-19.

Partager
Thierry Breton demande des mesures aux opérateurs pour éviter l'encombrement des réseaux
L'ex-PDG d'Atos, Thierry Breton, redoute l'impact des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Yves Herman

Le commissaire européen au Marché intérieur a invité mercredi 18 mars les plates-formes de vidéo à la demande à prendre des mesures pour éviter la congestion des réseaux. L'ex-PDG d'Atos, Thierry Breton, redoute l'impact des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

"Atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux"

"Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus", défend Thierry Breton dans un communiqué. Le même jour, le commissaire européen s'était entretenu par téléphone avec Reed Hastings, PDG de Netflix.

"Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet", ajoute Thierry Breton.

Adapter la définition des vidéos en ligne

Le commissaire propose notamment d'adapter le débit vidéo en offrant temporairement une définition standard plutôt que la haute définition, notamment lors des heures de travail "les plus critiques". Thierry Breton recommande également aux internautes de faire "un usage responsable des activités de loisirs" en utilisant par exemple des paramètres qui permettent de réduire la consommation de données. Il mentionne ici l'utilisation du WiFi ou le choix d'une résolution plus faible pour les contenus.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, version française Jean-Philippe Lefief)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS