Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Thermador investit 12 millions d'euros dans un nouvel entrepôt

, ,

Publié le

Le distributeur isérois de robinetterie industrielle va tripler la capacité de stockage de sa filiale Sferaco, à Saint-Quentin-en-Fallavier (Isère), pour accompagner le développement de ses ventes en France et en Europe.

Thermador investit 12 millions d'euros dans un nouvel entrepôt
Robinetterie et raccord - Vanne à Sphère laiton
© Sferaco

Les entreprises citées

Distributeur spécialisé dans la robinetterie, les pompes domestiques, les matériels de plomberie et accessoires, le groupe Thermador va investir 12 millions d’euros dans l’extension de l’entrepôt et des bureaux de sa filiale Sferaco sur la ZAC de Chesnes à Saint-Quentin-en-Fallavier (Isère). Pour procéder à cette opération, l’entreprise a racheté par le biais de sa SCI (société civile immobilière) un bâtiment mitoyen appartenant à la société Matel qui va transférer ses activités dans d’autres locaux sur la même zone en milieu d’année prochaine.

La surface de l’entrepôt sera augmentée de 50 %, pour atteindre 12 000 mètres carrés, celle des bureaux passant de 1 000 à 1 300 mètres carrés. Les deux cellules du nouvel entrepôt d’une hauteur de 13 mètres pourront contenir 30 000 palettes, trois fois plus qu’actuellement. Des bassins de rétention seront également aménagés. Le démarrage des travaux est prévu en décembre, la livraison des nouveaux bureaux et entrepôt en mars 2015.

Avec ces surfaces supplémentaires de stockage, Sferaco, spécialisé dans la robinetterie industrielle, va pouvoir accompagner son développement sur le marché français et en Europe par le biais de Thermador International, autre filiale du groupe dirigé par Guillaume Robin.

Thermador va par ailleurs créer une nouvelle filiale au premier janvier 2014, Axelair, spécialisée dans les VMC (ventilation mécanique contrôlée) pavillonnaires et destinée aux grossistes en sanitaire et chauffage, en partenariat avec l’industriel italien Vortiche. Axelair emploiera trois personnes au départ et proposera une offre globale (VMC, conduits, bouches et entrées d’air). Ce marché de niche est estimé à 40 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe Thermador devrait être en légère diminution fin 2013, suite à un début d’année perturbé par des conditions climatiques difficiles. Une météo qui a engendré une baisse des ventes de pompes d’arrosage. En 2012, il était de 210,5 millions d'euros, en hausse de 8,5 % par rapport à 2011. Le groupe a malgré tout continué à embaucher. Ses effectifs seront de 270 personnes à fin 2013, au lieu de 247 personnes en 2012.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle