Theolia creuse sa perte au 1er semestre

PARIS (Reuters) - Theolia a annoncé vendredi une amélioration de ses performances opérationnelles au premier semestre, mais la hausse des frais financiers du spécialiste français de l'éolien ont creusé sa perte.

Partager

Le groupe, au bord de la faillite en 2010 et en cours de redressement, a enregistré un résultat opérationnel de 5,6 millions d'euros (contre 0,7 million), un résultat brut d'exploitation de 15,9 millions (contre 7,6 millions) et des ventes, déjà publiées, de 36 millions (+31%).

Depuis juin 2010, Theolia privilégie l'activité de vente d'électricité pour compte propre qui, adossée à des contrats de vente d'électricité sur 15 ou 20 ans, bénéficie d'un chiffre d'affaires prévisible et récurrent de marges significatives sur le long terme.

Sa perte nette part du groupe s'est cependant établie à 10,3 millions d'euros au cours des six premiers mois de 2012 (contre une perte de 6,9 millions), alourdie par la dégradation de son résultat financier, elle-même liée à la hausse de la charge d'intérêts liée à un emprunt obligataire convertible.

Le groupe n'a été bénéficiaire qu'au cours d'un seul exercice, en 2010, sous l'effet mécanique d'une augmentation de capital, mais il a indiqué a plusieurs reprise que sa nouvelle stratégie pourrait lui permettre de dégager un résultat net positif en 2013.

L'action Theolia était en forte baisse dans la matinée à la Bourse de Paris, le titre perdant 6,08% vers 10h30 alors que le SBF 120 avançait de 0,6% au même moment.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS