Theolia cède une ferme éolienne dans la Somme

Cession

Partager

Le groupe français Theolia, basé à Aix en Provence, développeur de projets éoliens, vient de céder au groupe canadien Boralex, spécialiste de l’énergie renouvelable, un projet éolien de 9,2 MW (quatre éoliennes Enercon d’une puissance de 2,3 MW chacune) situé dans la Somme. Interrogé par Usinenouvelle.com, Theolia s’est refusé à communiquer la localisation de cette ferme éolienne. L’entreprise se borne à préciser que le permis de construire de cette ferme éolienne est « purgé de tout recours » et que sa mise en service est prévue pour le 2e trimestre 2010.

Cette cession s’inscrit clairement dans le programme de « désinvestissement » (de l’ordre de 200 MW) mis en place fin 2008 pour améliorer la situation financière de Theolia. L’entreprise s’est trouvée au bord du gouffre il y a un an : pertes abyssales et endettement très lourd. En novembre 2008, Theolia avait annoncé un « plan de survie » incluant la suppression de « près de la moitié » de son effectif et des cessions d’actifs.

Cette cession de ferme éolienne picarde s’inscrit aussi dans la nouvelle stratégie du groupe : être un « développeur de projets » et non plus un producteur d’électricité à partir des énergies renouvelables. « Notre métier de développeur de projets éoliens consiste maintenant à développer les projets en phase initiale, les exploiter pendant 2 ou 3 ans puis à les revendre ensuite » indique un porte-parole du groupe. Si la stratégie de Theolia est encore floue pour les pays émergents (Brésil, Inde, Maroc), elle va consister au niveau européen, à se concentrer sur trois pays : France, Italie, Allemagne.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS