Theolia cède une ferme éolienne dans la Somme
\ 11h03
Le groupe français Theolia, basé à Aix en Provence, développeur de projets éoliens, vient de céder au groupe canadien Boralex, spécialiste de l’énergie renouvelable, un projet éolien de 9,2 MW (quatre éoliennes Enercon d’une puissance de 2,3 MW chacune) situé dans la Somme. Interrogé par Usinenouvelle.com, Theolia s’est refusé à communiquer la localisation de cette ferme éolienne. L’entreprise se borne à préciser que le permis de construire de cette ferme éolienne est « purgé de tout recours » et que sa mise en service est prévue pour le 2e trimestre 2010.
Cette cession s’inscrit clairement dans le programme de « désinvestissement » (de l’ordre de 200 MW) mis en place fin 2008 pour améliorer la situation financière de Theolia. L’entreprise s’est trouvée au bord du gouffre il y a un an : pertes abyssales et endettement très lourd. En novembre 2008, Theolia avait annoncé un « plan de survie » incluant la suppression de « près de la moitié » de son effectif et des cessions d’actifs.
Cette cession de ferme éolienne picarde s’inscrit aussi dans la nouvelle stratégie du groupe : être un « développeur de projets » et non plus un producteur d’électricité à partir des énergies renouvelables. « Notre métier de développeur de projets éoliens consiste maintenant à développer les projets en phase initiale, les exploiter pendant 2 ou 3 ans puis à les revendre ensuite » indique un porte-parole du groupe. Si la stratégie de Theolia est encore floue pour les pays émergents (Brésil, Inde, Maroc), elle va consister au niveau européen, à se concentrer sur trois pays : France, Italie, Allemagne.
De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.