Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

The North Face se lance dans une ligne de vêtements recyclés

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

The North Face, marque américaine de vêtements de sport, lance une ligne de vêtements recyclés appelée "Renewed". 

The North Face se lance dans une ligne de vêtements recyclés
La ligne Renexed, a été crée par North Face pour recycler ses vêtements endommagés.
© CC Wikimedia/Serenacity

La compagnie américaine de vêtements d’extérieur The North Face a créé en juin une nouvelle ligne de vêtements recyclés, "Renewed". Une innovation rendue possible par la création du "North Face center", un centre de récupération des vêtements endommagés, rendus ou échangés. La marque, qui ne fait pas fabriquer ses produits aux Etats-Unis, a fait appel à l'entreprise spécialisée de l'Oregon The Renewal Workshop pour traiter les vêtements. Ils y sont inspectés, nettoyés et réparés. "Nous nettoyons les vêtements principalement avec du CO2 liquide et les réparons", précise à L'Usine Nouvelle Nicole Bassett, co-fondatrice de The Renewable Workshop, qui travaille avec d'autres marques de vêtements américaines.

Le prestataire s'occupe lui-même de prendre les produits en photo et gère le site de vente en ligne pour le compte de The North Face. Les vêtements sont vendus un peu moins chers que des modèles neufs, d'environ 30% en moyenne. Par exemple, les prix des vestes recyclées vont de 64 à 420€ tandis que les neuves s'achètent 75 à 600€. 

Un millier de vêtements déjà recyclés

"Nous sommes une entreprise qui stimule l’économie circulaire. Nous partons de vêtements qui n’ont aucune valeur marchande et les remettons au même niveau de qualité qu’une pièce The North Face", précise la co-fondatrice. Un défi pour les équipes de l'entreprise : les blousons de The North Face nécessitent plus de temps de réparation que des marques "conventionnelles".

Environ 1000 vêtements The North Face ont été réparés depuis le lancement de l'opération. La prochaine étape est de permettre aux clients d'apporter leurs propres vêtements à recycler.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle