Thanaplast s'achève sur un succès

Le projet de recherche dans les bioplastiques dont Carbios est chef de file entame sa cinquième et dernière étape.

Comme prévu, Carbios a reçu un versement de 1 million d’euros de Bpifrance pour le financement de la dernière tranche du projet Thanaplast dont il est chef de file. Centré sur le développement de procédés de chimie verte autour de la fabrication et la valorisation de plastiques et de bioplastiques, celui-ci a bénéficié d’une enveloppe de 22 millions d’euros, dont 15 millions apportés directement par Carbios. Le soutien de Bpifrance se monte à 9 millions d’euros au total, dont 6,8 millions dédiés à Carbios. Ce dernier versement est hautement symbolique, puisqu’il souligne que toutes les étapes ont été franchies avec succès.

Mis sur les rails il y a cinq ans, Thanaplast aura notamment permis à Carbios de démontrer qu’il est possible de synthétiser des oligomères de polyéthylène téréphtalate (PET) à partir d’acide téréphtalique biorecyclé, puis de produire du PET vierge à partir de bouteilles usagées hydrolysées par voie enzymatique. Il a également abouti à Carbiolice, une coentreprise créée en 2016 avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI de Bpifrance et dédiée à la fabrication de sacs en plastique issus de ressources végétales et compostables.

Deux voies de valorisation pour les plastiques

Quelque 60 chercheurs sont intervenus ainsi que des instituts et des laboratoires de recherche, des universités comme l’INRA, l’INSA de Toulouse -LISBP/Critt-Bioindustries-, le CNRS, l’université de Poitiers et des industriels à l’instar du groupe Barbier. « Ce programme de recherche et développement de cinq ans a permis de faire émerger deux voies de valorisation pour la fin de vie des plastiques : la biodégradation pour les plastiques à base de PLA et le recyclage du PET, le plastique majoritaire de nos bouteilles et barquettes. Des enzymes hautement spécifiques ont été découvertes et optimisées pour permettre leur introduction à très haute température au sein d’un plastique et pour améliorer leur pouvoir catalytique. Ces travaux ont permis le développement de procédés très innovants dont la mise en œuvre industrielle s’est déjà matérialisée par la création de Carbiolice en 2016. Notre prochaine étape sera celle du démarrage de la phase pilote pour le biorecyclage du PET », a indiqué Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.

Tiziano Polito pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS