Thanaplast s'achève sur un succès
Le projet de recherche dans les bioplastiques dont Carbios est chef de file entame sa cinquième et dernière étape.
Comme prévu, Carbios a reçu un versement de 1 million d’euros de Bpifrance pour le financement de la dernière tranche du projet Thanaplast dont il est chef de file. Centré sur le développement de procédés de chimie verte autour de la fabrication et la valorisation de plastiques et de bioplastiques, celui-ci a bénéficié d’une enveloppe de 22 millions d’euros, dont 15 millions apportés directement par Carbios. Le soutien de Bpifrance se monte à 9 millions d’euros au total, dont 6,8 millions dédiés à Carbios. Ce dernier versement est hautement symbolique, puisqu’il souligne que toutes les étapes ont été franchies avec succès.
Mis sur les rails il y a cinq ans, Thanaplast aura notamment permis à Carbios de démontrer qu’il est possible de synthétiser des oligomères de polyéthylène téréphtalate (PET) à partir d’acide téréphtalique biorecyclé, puis de produire du PET vierge à partir de bouteilles usagées hydrolysées par voie enzymatique. Il a également abouti à Carbiolice, une coentreprise créée en 2016 avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI de Bpifrance et dédiée à la fabrication de sacs en plastique issus de ressources végétales et compostables.
VOS INDICES
source
Deux voies de valorisation pour les plastiques
Quelque 60 chercheurs sont intervenus ainsi que des instituts et des laboratoires de recherche, des universités comme l’INRA, l’INSA de Toulouse -LISBP/Critt-Bioindustries-, le CNRS, l’université de Poitiers et des industriels à l’instar du groupe Barbier. « Ce programme de recherche et développement de cinq ans a permis de faire émerger deux voies de valorisation pour la fin de vie des plastiques : la biodégradation pour les plastiques à base de PLA et le recyclage du PET, le plastique majoritaire de nos bouteilles et barquettes. Des enzymes hautement spécifiques ont été découvertes et optimisées pour permettre leur introduction à très haute température au sein d’un plastique et pour améliorer leur pouvoir catalytique. Ces travaux ont permis le développement de procédés très innovants dont la mise en œuvre industrielle s’est déjà matérialisée par la création de Carbiolice en 2016. Notre prochaine étape sera celle du démarrage de la phase pilote pour le biorecyclage du PET », a indiqué Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.
Tiziano Polito pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine