Thales va livrer 35 systèmes de mini-drones de reconnaissance (SMDR) à l'armée française. Ces mini-drones sont des des Spy'Ranger qui ont été développés en 13 mois par Thales en partenariats avec deux PME françaises : Aviation Design et Merio. L’électronicien associé à deux PME françaises visent également le marché export et envisagent d’adapter leur système aux besoins civils.
\ 11h49
Mis à jour 05 Janv. 2017
Mis à jour
05 janvier 2017
15 jours gratuits et sans engagement
La roue tourne dans le bon sens pour Thales. Après avoir perdu l’an dernier le contrat des drones tactiques au profit de Safran, Thales a été sélectionné par la DGA (direction générale de l’armement) pour une commande de mini drones de reconnaissance. l'industriel va livrer 35 systèmes de mini-drones de reconnaissance (SMDR). Les premiers systèmes, constitués de 3 mini drones et d’une station de pilotage et de commandement, seront livrés d'ici 2019 et bénéficieront d'un soutien pendant 10 ans, précise la DGA dans un communiqué. La commande est évaluée à 104,3 millions d’euros.
Le SMDR est destiné à équiper les forces et en particulier à remplacer le système DRAC (Drone de renseignement au contact) en service dans l’armée de terre depuis 2008. Un système se compose de trois mini drones Spy’Ranger, d'un segment sol et du soutien technique associé.
source
Ces drones Spy'Ranger ont été développés par Thales en partenariat avec deux PME françaises, Aviation Design (véhicule aérien) et Merio (boule optronique), en moins de 13 mois. D’une masse de 14,5 Kg et de 3,8 mètres d'envergure, le drone est transportable et doté d'une motorisation électrique
Ce drone qui dispose de la capacité à observer de jour comme de nuit sur une longue durée et ce jusqu'à 30 kilomètres et possède une autonomie de l’ordre de 2h30. Spy'Ranger peut "éclairer la progression d'un groupement tactique interarmes (GTIA), appuyer une reconnaissance offensive ou une réduction de résistance isolée, participer à un dispositif de couverture ou à la manœuvre des feux en constituant un œil déporté des éléments d'observations", détaille Thales dans un communiqué.
Il faut 12 minutes à une équipe de deux personnes pour assembler ce drone, installer la rampe de lancement et réaliser les tests avant le décollage.
Thales, en concurrence avec des acteurs américains et israéliens lors de la compétition, a joué la carte du "made in France" en proposant un partenariat avec deux PME françaises : Aviation Design produit le véhicule aérien, et Merio la protection de la boule qui contient l’ensemble des équipements optroniques fournis par Thales. Les drones seront assemblés dans le centre de fabrication d’Aviation Design situé à Milly-La-Forêt dans le département de l’Essonne. Seule la batterie a été conçue par la filiale française d’une société étrangère.
Thales espère profiter de cette référence pour vendre son drone à des armées étrangères. Son système a déjà été évalué par une poignée de prospects. Des démonstrations pourraient être organisées en Inde et aux Emirats Arabes Unis. Par ailleurs, les trois partenaires envisagent de s’attaquer aux marchés civils. La SCNF et EDF auraient déjà montré un intérêt pour le Spy’Ranger pour surveiller leurs infrastructures de ligne ou leurs chemins de câbles. A cette occasion, Thales pourrait opérer plutôt comme un prestataire de service en opérant directement les drones.
Léna Corot et Hassan Meddah avec Reuters
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau