Thales se renforce dans la cyber, GRTgaz fait de la récupération d’énergie… Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles qui ont marqué l'actualité de l'industrie la semaine dernière. Au programme notamment : les acquisitions de Thales dans la cyberscurité, le projet de GRTgaz pour récupérer l'énergie fatale et le contrat de la semaine d'Alstom.
Thales se renforce dans la cybersécurité
Thales continue de renforcer ses équipes dans la cybersécurité. Le groupe tricolore d’aéronautique, de défense et de sécurité a acquis deux acteurs européens de la cybersécurité, l’espagnol S21sec, et le luxembourgeois Excellium, rassemblés au sein du holding Maxive Cybersecurity. De quoi améliorer son maillage géographique sur cette activité à fort potentiel.
GRTgaz veut récupérer l’énergie fatale à Villiers-le-Bel
Récupérer l’énergie fatale produite lors des opérations de détente du gaz : c’est l’objectif poursuivi par le projet Tenore, conduit par GRTgaz sur le site de la station d’interconnexion du réseau gazier de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Le dispositif doit être mis en service en juillet. Il devrait permettre de produire 17 GWh/an d’électricité, l’équivalent de la consommation de 3 500 foyers.
Saint-Gobain passe un cap dans le verre plat zéro carbone
L’opération est considérée comme une prouesse technologique unique au monde. Dans son usine d’Aniche (Nord), Saint-Gobain est parvenu à mener durant une semaine une campagne de production de verre plat zéro carbone. Le groupe français a utilisé du verre recyclé, du biogaz et de l’électricité décarbonée.
Alstom remporte un nouveau contrat en Israël
A chaque semaine son – ou ses ! – nouveau contrat pour Alstom. Le géant français du ferroviaire a remporté un contrat de 858 millions d'euros pour la conception et la maintenance du système ferroviaire de la nouvelle ligne de métro léger de Tel-Aviv (Israël), incluant la fourniture de 98 tramways.
Voltec Solar à fond sur les panneaux solaires made in France
Voltec Solar contribue à redynamiser la filière solaire française. Ce fabricant de panneaux photovoltaïques a bouclé un financement de 14,7 millions d’euros pour installer une nouvelle ligne de production dans son usine de Dinsheim-sur-Bruche (Bas-Rhin).
Comment Vilmorin s’est imposé dans les semences potagères
C’est un petit exploit que réitère chaque année la filiale de la coopérative Limagrain dédiée aux semences. Depuis 2018, Vilmorin s'impose comme le numéro un mondial des semences potagères. L'entreprise devance ainsi les mastodontes Bayer-Monsanto et Syngenta.
SEB renforce sa production de crêpières Krampouz
Avis aux amateurs de crêpes bretonnes. Pour répondre à la demande en crêpières (la fameuse billig), mais aussi en gaufriers, planchas et barbecues – il en faut pour tous les goûts –, la filiale du groupe SEB, Krampouz, lance un investissement de 5 millions d'euros afin de doubler ses capacités de production, moyennant un agrandissement de son site de Pluguffan, près de Quimper (Finistère).
Thales se renforce dans la cyber, GRTgaz fait de la récupération d’énergie… Les sept bonnes nouvelles de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir