Quotidien des Usines

Thales se laisse séduire par le Parc des Bréguières de Barjane

, , , ,

Publié le

Pour stocker des équipements destinés à ses entités du Sud-Est de la France, Thales va se doter d'un site de plus de 18 000 mètres carrés dans le parc varois des Bréguières aux Arcs-sur-Argens (Var).

Thales se laisse séduire par le Parc des Bréguières de Barjane © Barjane

Lors du dernier Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes, Léo Barlatier, dirigeant de Barjane, soulignait qu'en lançant en 2010 aux Arcs-sur-Argens (Var) son Parc des Bréguières, il avait voulu "redorer l'image de la logistique" par un aménagement de qualité, bien inséré dans son environnement pour ce qu'il voyait comme "un port avancé vers la Côte d'Azur". Après plusieurs distinctions nationales et des implantations d'acteurs de la distribution, de la messagerie ou du transport (La Poste, Lidl, Carrefour / ID Logistics, Dachser...), l'investisseur immobilier conquiert une référence industrielle de taille : Thales ! Le groupe s'installera début 2017 dans un bâtiment de 18 000 mètres carrés où travaillera une quarantaine de collaborateurs.

Leader dans la fabrication et la commercialisation d'équipements et de systèmes électroniques pour l'aéronautique, le spatial, le transport, la défense et la sécurité, Thales y entreposera et stockera des pièces et matériels pour ses unités de Thales Alenia Space à Cannes et Thales Underwater Systems à Sophia Antipolis et Aubagne. Proche de l'A8, le Parc des Bréguières se situe géographiquement entre Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. "La sécurité que nous assure le site était également un axe déterminant pour son choix", précise le directeur immobilier de Thales, Eric Supplisson, séduit, en particulier, par la présence d'une équipe de Barjane 24 heures sur 24 et la vidéosurveillance de la zone.

Le chantier a commencé et devrait durer une dizaine de mois. Outre les 18 000 mètres carrés d'espaces logistiques, la plate-forme comprendra 700 mètres carrés de bureaux et locaux sociaux. Sur les Bréguières, Barjane a programmé 236 000 mètres carrés de surfaces logistiques et 4,5 MWc de centrales photovoltaïques sur une superficie totale de 65 hectares. A fin 2015, près d'une vingtaine d'entreprises et 600 emplois y étaient recensés.

Jean-Christophe Barla
?

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte