L'Usine Aéro

Thales / Safran : vers une constitution de coentreprises ?

,

Publié le

Dans le cadre du projet de réorganisation de Thales et Safran, le médiateur mandaté par l’Etat estime que la constitution de coentreprises serait la meilleure solution.

Thales / Safran : vers une constitution de coentreprises ? © D.R.

Selon une information des Echos du 9 septembre, Aldo Cardoso, médiateur mandaté par l’Etat, et ancien responsable d’Andersen, propose de regrouper au sein de filiales communes les activités d'optronique et de navigation inertielle des deux industriels.

L’objectif du gouvernement, actionnaire des deux groupes, est via cette opération de consolider deux filières technologiques d'excellence pour mieux affronter la concurrence, notamment celle des Etats-Unis. Il veut aussi rationaliser leurs activités pour faire des économies.

Pour l’heure, les deux groupes n’arrivent à trouver un consensus sur les valorisations et se trouvent confrontés à la colère des syndicats de Sagem défense sécurité, opposés au projet. En substituant la création de coentreprises, les deux industriels seraient dispensés de toute sortie de liquidités, selon Les Echos.

Les prochaines discussions devraient déterminer leurs participations au capital des joint-ventures. Certains étant plutôt favorables à une prise en compte des perspectives de marché, d’autres rejetant le nouveau schéma de coentreprises.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte