Thales s'allie à Google pour un "cloud de confiance" en France

Thales et Google Cloud ont annoncé mercredi 6 octobre la conclusion d'un accord stratégique permettant de proposer aux administrations et aux entreprises françaises des services d'informatique dématérialisée répondant aux normes édictées par la France en matière de sécurité et de souveraineté.

Partager
Thales s'allie à Google pour un
Thales et Google Cloud ont annoncé mercredi la conclusion d'un accord stratégique permettant de proposer aux administrations et aux entreprises françaises des services d'informatique dématérialisée répondant aux normes édictées par la France en matière de sécurité et de souveraineté. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Pour son "cloud de confiance" basé en France, Thales s'allie à... l'américain Google. Thales et Google Cloud annoncent la création d'une infrastructure dédiée gérée par une entreprise détenue majoritairement par le spécialiste français des hautes technologies. Cette entreprise fournira tous les services de Google Cloud mais avec un réseau et des serveurs distincts de ceux du groupe américain.

Ce partenariat, annoncé ce 6 octobre, s'inscrit dans le cadre défini en mai par le gouvernement pour permettre l'exploitation en France des outils d'informatique dématérialisée des géants américains du numérique. Le gouvernement avait alors déclaré que les services "cloud" de Google et Microsoft pourraient être utilisés pour conserver les données les plus sensibles, des administrations publiques comme des entreprises privées, mais seulement dans le cadre de licences avec des entreprises françaises.

Service lancé en 2023

"La société (...) va faire tourner les logiciels Google sur ses infrastructures, sur ses serveurs, en y ajoutant des couches de sécurité qui assurent la cybersécurité et la protection des données par rapport aux règles extra-territoriales" américaines, a dit Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales chargé des systèmes d'information et de communication sécurisés, lors d'une conférence téléphonique.

Cité dans le communiqué de Thales et Google, Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), chargée de délivrer les labels "Cloud de confiance", a dit accueillir "avec enthousiasme ce projet ambitieux respectueux de ces critères".

La nouvelle entreprise devrait être créée au cours du premier semestre 2022 et être opérationnelle début 2023. Elle entrera en concurrence avec Bleu, une coentreprise en voie de création par Capgemini et Orange destinée à utiliser la technologie "cloud" de Microsoft.

Avec Reuters (Mathieu Rosemain, rédigé par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS