Thales ravit les investisseurs avec son 1er semestre, malgré sa prudence

PARIS (Reuters) - Thales a déclaré mercredi que la croissance organique de son chiffre d'affaires 2019 devrait se situer dans le bas de sa fourchette de prévisions mais cette prudence n'inquiète pas les investisseurs, convaincus par les résultats semestriels du groupe français dont le titre flambe en Bourse de Paris.
Partager
Thales ravit les investisseurs avec son 1er semestre, malgré sa prudence
Thales a dit mercredi que la croissance organique de son chiffre d'affaires 2019 devrait se situer dans le bas de sa fourchette de prévisions, en raison essentiellement d'un repli des activités dans le domaine spatial, tout en confirmant des objectifs financiers relevés en juin. /Photo prise le 22 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité, qui a finalisé début avril le rachat de Gemalto pour 4,8 milliards d'euros, a confirmé ses objectifs financiers relevés en juin.

Il anticipe toujours un résultat opérationnel annuel compris entre 1,98 et 2,0 milliards d'euros et des prises de commandes 2019 "légèrement supérieures" à 18 milliards.

La croissance organique du chiffre d'affaires est toutefois désormais attendue dans le bas de la fourchette précédemment fixée entre 3% et 4%, en raison d'un repli estimé à 10% pour cette année du chiffre d'affaires de ses activités spatiales.

Cette évolution reflète notamment "l'attentisme prolongé des clients sur le marché des satellites de télécommunications commerciaux", précise Thales dans un communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique, Patrice Caine, PDG du groupe, a déclaré que cet attentisme "s'explique de manière assez rationnelle par des évolutions technologiques très rapides", notant par exemple que les satellites devenaient de plus en plus puissants.

Mais il a ajouté que le marché des satellites de télécommunications commerciaux "devrait continuer de croître de l'ordre de 5% par an sur un horizon de dix ans" et que "les perspectives à long terme sur ce marché restent très favorables".

"BONNE VISIBILITÉ"

Patrice Caine a en outre réaffirmé que le groupe visait une croissance organique annuelle moyenne de 3% à 5% de son chiffre d'affaires sur la période 2018-2021 hors Gemalto, un objectif qui avait été fixé lors d'une journée investisseurs organisée en juin 2018.

Thales organisera le 3 octobre 2019 une nouvelle journée investisseurs au cours de laquelle il détaillera ses perspectives jusqu'en 2023.

"Nous avons une courbe bien jalonnée, 2019, 2021, 2023. Cela donnera une bonne visibilité sur cette période", a noté Patrice Caine.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net, part du groupe, de Thales a augmenté de 22%, à 557 millions d'euros. Le résultat opérationnel (Ebit) a progressé de 8% (+4% en organique) à 820 millions d'euros, une croissance supérieure au consensus.

"Avec ce solide S1, il semble plus probable que le groupe sera en mesure de dépasser les attentes en 2019 malgré la crainte du contraire", prédit Credit Suisse.

Le chiffre d'affaires de Thales s'est établi à 8,2 milliards d'euros (+9,9% en publié, -0,5% en organique) sur le premier semestre et les prises de commandes ont atteint 7,0 milliards (+10%, -1% en organique).

Midcap Partners retient ainsi que Thales est parvenu à maintenir une croissance solide de son chiffre d'affaires et estime qu'il pourrait porter sa rentabilité à 11-11,5% en 2021.

Le titre Thales prenait 6,47% à 111,10 euros en fin de matinée à la Bourse de Paris, plus forte hausse du CAC 40, qui gagnait lui-même 1,04% au même moment.

(Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand et Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS