Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Thales, Pharmacie, Alstom Marine... Toute l'actualité du 05/07/02

, , , ,

Publié le

La grande mutation d'EDF et GDF va devoir s'accélérer. C'est ainsi que La Tribune interprète le rachat de Ruhrgas, le n°1 allemand du gaz, par son compatriote E.ON, n°1 de l'électricité. Ce mariage conforte la stratégie mondiale de E.ON, et les deux entreprises publiques françaises vont devoir rapidement, elles-aussi, nouer des alliances capitalistiques. L'ouverture du capital d'EDFet de GDF a été évoquée mercredi par Jean-Pierre Raffarin. Les syndicats sont mobilisés sur la question, mais, selon Les Echos, si la CGT et la CDFT restent vigilantes, elles semblent ouvertes à la discussion.

La Chine va construire l'un des plus grands pipe-line de gaz naturel au monde (4000 km). Pour le réaliser, PetroChina, le n°1 chinois du pétrole, a créé une joint-venture avec Shell, Exxon Mobile et le russe Gazprom, précise le Wall Street Journal Europe. Le projet pourrait coûter jusqu'à 20 milliards de dollars. Il est significatif de l'évolution de la politique énergétique de la Chine, estime le WSJ : la Chine- jadis exportatrice- importe maintenant un tiers du pétrole qu'elle consomme. Et sa croissance économique ne fait qu'accentuer sa dépendance du pétrole importé.

Défense : Thales relance sa politique mulidomestique. Pour étouffer les accents nationalistes de ses clients étrangers, le groupe français a déjà mené une politique d'ancrage dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, Pays-bas, Australie, Singapour, Corée, etc.). Même aux Etats-Unis, grâce à une alliance avec Raytheon. Dans le même esprit, Thales s'apprête à mettre pied en Inde, en Grèce, en Turquie et au Brésil, annonce La Tribune.

Le sidérurgiste Corus se prépare à étendre ses activités au Brésil en rachetant CSN, le plus important sidérurgiste intégré du pays, annonce le Financial Times. L'opération permettra notamment à Corus d'avoir accès à des minerais de fer à bas prix.

Pharmacie : les laboratoires de médicaments génériques passent à l'offensive en France. Neuf entreprises, représentant 85% du marché, ont créé une association, Gemme, pour défendre leurs intérêts. Le fabricants de génériques espèrent bien profiter de la revalorisation de la consultation médicale, obtenue en contrepartie de l'engagement des médecins à prescrire davantage de génériques, rappelle La Tribune.

Alstom Marine joue gros sur le Queen Mary 2. Les Chantiers de l'Atlantique ont commencé hier l'assemblage du plus grand paquebot du monde - 345 mètres de long, 150.000 tonneaux (deux fois le France). Sur ce navire, dont les premières croisières sont prévues pour janvier 2004, la filiale d'Alstom joue sa crédibilité dans la construction navale haut de gamme, estime La Tribune.

Vers une redevance sur les disques durs : la rémunération de la copie privée sur certains disques durs devrait prochainement entrer en vigueur. Sont concernés, les chaînes Hi-Fi et les baladeurs à disque dur intégré, ainsi que le décodeurs et magnétoscopes à disques durs. Les micro-ordinateurs et consoles de jeux ne seront pas taxé. Le montant serait compris entre 10 et 20 euros. C'est dans Les Echos.

A lundi !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle