Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité

Les deux partenaires veulent pouvoir détecter et traiter en temps-réel les attaques informatiques. Le géant californien partagera avec le groupe tricolore les données de sécurité remontées par la base mondiale de ses équipements Internet. Thales apportera sa capacité de traitement afin de détecter les signaux avant-coureurs d'une cyberattaque.

Partager
Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité

Le groupe américain Cisco Systems, premier fournisseur mondial des équipements du réseau Internet et le groupe français Thales ont annoncé le 28 juin un partenariat dans le domaine de la cybersécurité. "Notre ambition est de détecter et traiter en temps réel les cyberattaques", indiquent les deux partenaires. Les deux sociétés élargissent ainsi leur collaboration entamée depuis 2010 sur les technologies de télécommunications sécurisées. Ensemble, ils ont équipé les forces de l'OTAN, le nouveau Balardgone du ministère de la Défense, de grands aéroports ou encore le site de la Mecque.

Premiers produits disponibles d'ici la fin de l'année

Les deux partenaires vont développer des solution de cybersécurité pour le marché des services financiers, les industries manufacturières, les gouvernements mais également à destination des opérateurs d'infrastructures vitales.

"Nous disposerons d'une première gamme de produits issue de ce partenariat en fin d'année. Environ une cinquantaine d'experts de part et d'autre, seront mobilisés par cet accord", explique-t-on du côté de Thales.

L'accord se veut d'une portée mondiale. Cisco Systems, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars et un effectif de près de 72 000 salariés, s'est imposé comme le principal fournisseur d'équipements des réseaux Internet vendant ses routeurs à la plupart des grands opérateurs de télécommunications et fournisseurs d'accès Internet. Il dispose donc d'une "vue imprenable" sur les cyber attaques qui peuvent se produire au niveau mondial.

Chacun apporte ses compétences. Cisco partagera avec Thales les précieuses données sur des événements de sécurité remontées par ses équipements de routage déployés au niveau mondial.

Thales préféré à Airbus Defence and Space et l'ex Finmeccanica

Le groupe tricolore apportera une double compétence. D'une part, sa capacité d'intégrateur pour inclure les produits de son partenaire dans une solution de cybersécurité de bout en bout. D'autre part, son expertise afin de déceler les signes avant-coureurs d'une cyberattaque parmi les milliards d'événements remontés et analysés. Cette double compétence expliquerait pourquoi Cisco a préféré comme partenaire stratégique européen Thales plutôt qu'Airbus Defence and Space ou l'italien Leonardo (ex FinMeccanica).

Thales estime que cet accord pourrait générer plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires sur plusieurs années. Dans le domaine de la cybersécurité, le groupe tricolore réalise environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agit d'une nouvelle priorité du groupe : Thales n'a pas hésité à déboursé 400 millions de dollars l'an dernier pour acquérir la société californienne Vormetric, spécialiste de la protection des données.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS