Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité

Les deux partenaires veulent pouvoir détecter et traiter en temps-réel les attaques informatiques. Le géant californien partagera avec le groupe tricolore les données de sécurité remontées par la base mondiale de ses équipements Internet. Thales apportera sa capacité de traitement afin de détecter les signaux avant-coureurs d'une cyberattaque.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité

Le groupe américain Cisco Systems, premier fournisseur mondial des équipements du réseau Internet et le groupe français Thales ont annoncé le 28 juin un partenariat dans le domaine de la cybersécurité. "Notre ambition est de détecter et traiter en temps réel les cyberattaques", indiquent les deux partenaires. Les deux sociétés élargissent ainsi leur collaboration entamée depuis 2010 sur les technologies de télécommunications sécurisées. Ensemble, ils ont équipé les forces de l'OTAN, le nouveau Balardgone du ministère de la Défense, de grands aéroports ou encore le site de la Mecque.

Premiers produits disponibles d'ici la fin de l'année

Les deux partenaires vont développer des solution de cybersécurité pour le marché des services financiers, les industries manufacturières, les gouvernements mais également à destination des opérateurs d'infrastructures vitales.

"Nous disposerons d'une première gamme de produits issue de ce partenariat en fin d'année. Environ une cinquantaine d'experts de part et d'autre, seront mobilisés par cet accord", explique-t-on du côté de Thales.

L'accord se veut d'une portée mondiale. Cisco Systems, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars et un effectif de près de 72 000 salariés, s'est imposé comme le principal fournisseur d'équipements des réseaux Internet vendant ses routeurs à la plupart des grands opérateurs de télécommunications et fournisseurs d'accès Internet. Il dispose donc d'une "vue imprenable" sur les cyber attaques qui peuvent se produire au niveau mondial.

Chacun apporte ses compétences. Cisco partagera avec Thales les précieuses données sur des événements de sécurité remontées par ses équipements de routage déployés au niveau mondial.

Thales préféré à Airbus Defence and Space et l'ex Finmeccanica

Le groupe tricolore apportera une double compétence. D'une part, sa capacité d'intégrateur pour inclure les produits de son partenaire dans une solution de cybersécurité de bout en bout. D'autre part, son expertise afin de déceler les signes avant-coureurs d'une cyberattaque parmi les milliards d'événements remontés et analysés. Cette double compétence expliquerait pourquoi Cisco a préféré comme partenaire stratégique européen Thales plutôt qu'Airbus Defence and Space ou l'italien Leonardo (ex FinMeccanica).

Thales estime que cet accord pourrait générer plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires sur plusieurs années. Dans le domaine de la cybersécurité, le groupe tricolore réalise environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agit d'une nouvelle priorité du groupe : Thales n'a pas hésité à déboursé 400 millions de dollars l'an dernier pour acquérir la société californienne Vormetric, spécialiste de la protection des données.

0 Commentaire

Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS