Tout le dossier Tout le dossier
-
Défense
[Infographie] La menace cyber de plus en plus forte
-
Défense
[Bretagne] Dans les labos, la traque des experts
-
Digital/Technos
La cybersécurité, génération start-up
-
Economie numérique
Eau, santé, alimentation... Pour les opérateurs d'importance vitale, le coût de la cybersécurité sera non négligeable
-
Cybersécurité
Cybersécurité et voitures autonomes : Waymo détient-il la solution ?
-
Informatique
Atos mise sur le cloud, le big data et la cybersécurité pour accélérer sa croissance
-
Cybersécurité
L'UE espère lever 1,8 milliard pour des normes de cybersécurité européennes
-
Economie numérique
Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité
Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité
Les deux partenaires veulent pouvoir détecter et traiter en temps-réel les attaques informatiques. Le géant californien partagera avec le groupe tricolore les données de sécurité remontées par la base mondiale de ses équipements Internet. Thales apportera sa capacité de traitement afin de détecter les signaux avant-coureurs d'une cyberattaque.
Le groupe américain Cisco Systems, premier fournisseur mondial des équipements du réseau Internet et le groupe français Thales ont annoncé le 28 juin un partenariat dans le domaine de la cybersécurité. "Notre ambition est de détecter et traiter en temps réel les cyberattaques", indiquent les deux partenaires. Les deux sociétés élargissent ainsi leur collaboration entamée depuis 2010 sur les technologies de télécommunications sécurisées. Ensemble, ils ont équipé les forces de l'OTAN, le nouveau Balardgone du ministère de la Défense, de grands aéroports ou encore le site de la Mecque.
Premiers produits disponibles d'ici la fin de l'année
Les deux partenaires vont développer des solution de cybersécurité pour le marché des services financiers, les industries manufacturières, les gouvernements mais également à destination des opérateurs d'infrastructures vitales.
"Nous disposerons d'une première gamme de produits issue de ce partenariat en fin d'année. Environ une cinquantaine d'experts de part et d'autre, seront mobilisés par cet accord", explique-t-on du côté de Thales.
L'accord se veut d'une portée mondiale. Cisco Systems, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars et un effectif de près de 72 000 salariés, s'est imposé comme le principal fournisseur d'équipements des réseaux Internet vendant ses routeurs à la plupart des grands opérateurs de télécommunications et fournisseurs d'accès Internet. Il dispose donc d'une "vue imprenable" sur les cyber attaques qui peuvent se produire au niveau mondial.
Chacun apporte ses compétences. Cisco partagera avec Thales les précieuses données sur des événements de sécurité remontées par ses équipements de routage déployés au niveau mondial.
Thales préféré à Airbus Defence and Space et l'ex Finmeccanica
Le groupe tricolore apportera une double compétence. D'une part, sa capacité d'intégrateur pour inclure les produits de son partenaire dans une solution de cybersécurité de bout en bout. D'autre part, son expertise afin de déceler les signes avant-coureurs d'une cyberattaque parmi les milliards d'événements remontés et analysés. Cette double compétence expliquerait pourquoi Cisco a préféré comme partenaire stratégique européen Thales plutôt qu'Airbus Defence and Space ou l'italien Leonardo (ex FinMeccanica).
Thales estime que cet accord pourrait générer plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires sur plusieurs années. Dans le domaine de la cybersécurité, le groupe tricolore réalise environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agit d'une nouvelle priorité du groupe : Thales n'a pas hésité à déboursé 400 millions de dollars l'an dernier pour acquérir la société californienne Vormetric, spécialiste de la protection des données.
Thales et Cisco s'allient dans la cybersécurité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER