Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Thales et Alstom vont moderniser le réseau ferroviaire danois

,

Publié le

Les deux groupes français annoncent mardi séparément la signature de deux importants contrats, pour un montant total de 700 millions d'euros.

Thales et Alstom vont moderniser le réseau ferroviaire danois © D.R.

Le Danemark annonce mardi les gagnants d'un appel d'offre géant : pour moderniser l'ensemble de son réseau ferré, le pays a prévu une enveloppe totale de 2,4 milliards d'euros. Thales a remporté une tranche de 400 millions d'euros, et Alstom une autre de 300 millions.

Le groupe Thales va moderniser la signalisation de 60% du réseau ferroviaire danois, dans l'ouest du pays. De son côté, Alstom va fournir son système de signalisation Atlas, en remplacement de l'équipement actuellement en service sur les réseaux de l'est du pays.

Thales à l'Ouest

"C'est le plus gros contrat jamais signé en Europe pour la signalisation grandes lignes", annonce fièrement le PDG de Thales Luc Vigneron.

Son groupe va mettre aux normes européennes ECTS niveau 2 (European train control system) près de 1 200 km de voies au Danemark. Cette mission sera réalisée en partenariat avec le groupe d'ingénierie britannique Balfour Beatty Rail. Deux tiers du contrat revient à Thales, affirme-t-on chez le français.

Thales a déjà remporté des contrats similaires en Hongrie cette année, en Pologne et en Roumanie l'année dernière. L'industriel est le numéro deux mondial de la signalisation ferroviaire, derrière  Siemens mais devant Alstom et l'Italien Ansaldo. Le transport ferroviaire représente environ 10% de l'activité du groupe Thales.

Alstom à l'Est

Le Président d’ Alstom Transport Henri Poupart-Lafarge met en avant l'expérience de son groupe. "Alstom a été depuis près de 20 ans un des principaux acteurs du développement de l’interopérabilité en Europe et dispose, avec ses systèmes ERTMS de niveau 2 déjà en service, de l’expérience la plus complète."

Son système de signalisation Atlas sera installé "dans les régions de Sealand et de Fyn, qui représentent la moitié de la surface du pays", affirme Alstom. Le groupe  a précisé que "le réseau ferroviaire concerné comprend 510 km de voies doubles, 260 km de ligne à voie unique et plus de 90 gares".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle