Thales envisagerait une offre sur la division cybersécurité d'Atos, mais dément toutes discussions

Le groupe Thales aurait pris contact avec des investisseurs financiers en vue d'un rachat de la division cybersécurité d'Atos, ont déclaré des sources à Reuters. Une opération estimée à environ 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), mais qui pourrait se heurter à des obstacles politiques.

Partager
Thales envisagerait une offre sur la division cybersécurité d'Atos, mais dément toutes discussions
Thales s'était déjà renforcé dans la cybersécurité en 2019 en rachetant Gemalto pour 4,8 milliards d'euros. /Photo prise le 31 janvier 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Deux géants français de la cybersécurité vont-ils opérer un rapprochement ? Des sources anonymes auraient indiqué à Reuters que Thales et son conseil Centerview Partners avaient approché plusieurs fonds de capital-investissement, parmi lesquels Bain Capital, CVC Capital Partners et PAI Partners, en vue d'étudier la possibilité d'une offre commune sur Big Data & Cybersecurity (BDS), la division de cybersécurité d'Atos. Valorisée près de 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d'euros), BDS a généré 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, soit environ 10% du total du groupe.

Un rôle stratégique

Réagissant à cette information, qui a fait bondir le titre d'Atos (+8,16%) et chuter celui de Thales (-3,09%) à la Bourse de Paris, le groupe de défense, sécurité, aéronautique et services de hautes technologies a assuré mercredi 2 février ne pas être en discussion avec Atos à ce sujet. « Thales n'a aucune intention de se diversifier dans des marchés autres que ceux qu'il sert déjà, tels que ceux d'une ESN (entreprise de services numériques) de taille mondiale », a-t-il déclaré dans un communiqué, en ajoutant toutefois être « potentiellement intéressé par tout actif de cybersécurité qui serait disponible à la vente ». En 2019, il avait déjà renforcé sa présence dans ce domaine en rachetant Gemalto pour 4,8 milliards d'euros.

La chute de la valorisation boursière d'Atos, tombée en janvier à son plus bas niveau depuis la mi-2012 après deux avertissements sur résultats en sept mois, a fait du groupe une cible potentielle pour des investisseurs financiers. Mais le succès d'une tentative de rachat par Thales et des alliés n'est pas acquis d'avance car le gouvernement français est réticent à l'idée de voir des « champions nationaux » comme Atos passer sous le contrôle d'investisseurs étrangers, a fortiori à l'approche de l'élection présidentielle d'avril. « Le gouvernement français s'opposerait fermement à un démantèlement d'Atos à l'heure actuelle », a dit l'une des sources, pointant du doigt les activités stratégiques du groupe.

Deux partenaires

Atos, dont la capitalisation boursière avoisine actuellement 3,9 milliards d'euros, a été dirigé pendant plusieurs années par l'ancien ministre de l'Economie Thierry Breton, aujourd'hui commissaire européen, et compte depuis 2020 l'ex-Premier ministre Edouard Philippe parmi ses administrateurs. Conseillé par Rothschild, le groupe a déjà rejeté plusieurs approches de Thales visant BDS et considérerait tout projet impliquant des fonds visant à lancer une offre publique d'achat pour le retirer de la cote comme hostile et indésirable, a dit l'une des sources.

Thales et Atos sont par ailleurs associés depuis peu au sein d'une coentreprise dénommée Athea dans le but de développer une plate-forme franco-française dédiée au big data et à l'intelligence artificielle pour les secteurs public et privé, notamment dans les domaines de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure.

Avec Reuters (Pamela Barbaglia, avec la contribution de Mathieu Rosemain, Tim Hepher, Julien Ponthus et Michel Rose; version française Tangi Salaün et Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS