Thales en pointe de la recherche à Palaiseau

Investissement

Partager


Le nouveau laboratoire du groupe, situé sur le plateau Palaiseau-Orsay-Saclay (Essonne) n'a rien d'un centre secret de recherche. Inauguré jeudi par François Goulard, Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, l'édifice moderne, et tout en transparence, s'étend sur 18 000 m² et comprend 5 000 m² de laboratoires dont 3 200 m² de salles blanches.

Pour installer Thales Research & Technology (TRT) sur le campus de l'Ecole Polytechnique, désormais le plus grand parc scientifique en France, le groupe d'électronique de défense a déboursé 60 millions d'euros dans le projet, initié en mai 2003. Ce nouveau centre s'avérait nécessaire notamment pour transférer le site d'Orsay, devenu obsolète.

D'une capacité de 500 personnes, TRT peut accueillir en permanence 300 chercheurs de Thales et 250 doctorants ou coopérants. Avec l'existence de « lieu d'échanges scientifiques », François Goulard a salué le rapprochement entre le monde de la recherche, de l'entreprise et de l'université.

TRT est divisé en sept laboratoires : ingénierie des systèmes logiciels, analyse des sources d'information, sécurité sur Internet, recherche en infra-rouge et imagerie polarimétrique, dualité et technologies de souveraineté, sécurité biologique et chimique et nano-magnétisme. Sur de nombreux projets, il travaille avec des partenaires tels que le CNRS, l'Institut d'Optique, Supélec, des PME et des groupes, dont Alcatel qui collabore sur la technologie des semi-conducteurs III-V.

Thales espère constituer à terme un pôle d'excellence à Palaiseau, à l'instar de celui de Grenoble devenu référence. Le groupe consacre environ 1,9 milliard d'euros, soit 18 % de son chiffre d'affaires à la R&D, réalise environ 250 inventions par an et possède 12 000 brevets à son actif.

Carine Sai

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS