Thales dévoile le drone de surveillance Spy’Ranger

Thales a présenté le 18 novembre au salon Milipol 2015 un drone de surveillance et de reconnaissance. Le drone s’appuie à la fois sur des technologies déjà éprouvées et des innovations techniques.

Partager
Thales dévoile le drone de surveillance Spy’Ranger

Spy Ranger a été spécialement conçu par Thales pour des missions de sécurité et de défense. Le drone de 15 kilogrammes pour 3,70 mètres d’envergure est doté d’une propulsion électrique (batteries lithium-ion) et offre une autonomie de 3 heures. Il est conçu pour voler de 150 à 400 mètres d’altitude.

Sur le drone, une boule gyrostabilisée tri-senseur contient toute la chaîne image. Elle assure la capture des données images et leur pré-traitement embarqué. Elle est équipée d’un capteur infrarouge, d’un capteur dans le domaine du visible, et d’un laser proche infrarouge "sans équivalent en termes de résolution". Pour le traitement des données elles-mêmes, dont une première étape est effectuée au niveau du drone lui-même, Thales se sert d'algorithmes déjà utilisés par exemple sur le Rafale. Les données sont transmises en haut débit jusqu’à 30 km de distance jusqu’à la station Spy’C, elle-même déjà largement éprouvée sur des terrains d’opération par l’armée française. L’ingénierie de l’avion a été effectué par Aviation Design, une PME spécialiste des composites basée en Essonne, qui compte comme références l’Onera ou Dassault Aviation. L’architecture est réalisée par moulage en carbone. Spy Ranger se démarque également par l’intégration d’une mousse absorbante et remplaçable pour son atterrissage.

Un drone en kit à construire sur le terrain

Le drone a été spécifiquement conçu pour accompagner des hommes au sol et les aider dans leur collecte d'informations d'origine image. Ainsi une personne au sol équipée de jumelles infrarouges peut voir au sol la tâche laissée par le laser du drone. Inversement, si l’homme repère du sol une cible avec les jumelles, il est en mesure de transmettre la position de la cible au drone et de télécommander celui-ci jusqu’à la cible. Le drone a été également conçu pour être facilement transportable au sol. Il tient dans un sac, avec sa rampe de lancement. A l’équipier de réassembler les différentes parties du drone entre elles, puis de monter la rampe de lancement et le tour est joué !

Démonstration en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS