Thales devient un leader européen de la "tech" avec Gemalto

par Jean-Michel Belot
Partager
Thales devient un leader européen de la
Thales a annoncé mardi avoir finalisé le rachat pour 4,8 milliards d'euros de Gemalto, une opération annoncée 15 mois plus tôt qui permet au groupe de se renforcer dans des technologies clefs de l'internet des objets, de la biométrie ou encore la cybersécurité. /Photo prise le 22 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Thales a annoncé mardi avoir finalisé le rachat pour 4,8 milliards d'euros de Gemalto, une opération annoncée 15 mois plus tôt qui permet au groupe de se renforcer dans des technologies clefs de l'internet des objets, de la biométrie ou encore la cybersécurité.

Avec cette acquisition, le groupe, qui se voit désormais comme l'un des leaders de la "tech" européenne, pourra mobiliser plus d'un milliard d'euros de R&D autofinancée pour un chiffre d'affaires de 19 milliards et un effectif de 80.000 salariés.

Gemalto apporte notamment dans la corbeille sa technologie d'identité numérique - issue de son activité historique de cartes à puce bancaires - qui permet de fournir un "passeport numérique", brique de base permettant d'identifier chaque objet connecté, qu'il s'agisse d'une montre ou d'une automobile.

Le groupe permettra également de renforcer les activités de Thales dans la protection des données et la cybersécurité.

"C'est en train de devenir un enjeu majeur pour les institutions, pour les sociétés, pour les Etats. La combinaison de Gemalto et de Thales constitue un leader mondial dans ce domaine", a souligné le PDG, Patrice Caine, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Dans l'internet des objets, l'automobile est déjà un marché important pour Gemalto, qui pourrait se trouver renforcé par les capacités de cybersécurité de Thales, a-t-il ajouté.

"IDENTIFICATION SILENCIEUSE" POUR SÉCURISER LES TRANSACTIONS

L'utilisation de l'intelligence artificielle ajoutera par ailleurs une couche de sécurité supplémentaire en matière d'authentification des transactions sur internet, un point fort de Gemalto. Les systèmes "d'identification silencieuse" de Thales permettent en effet d'authentifier numériquement l'utilisateur par la manière dont il tape sur son ordinateur où sa tablette, sur le modèle de la graphologie pour l'écriture manuscrite.

Avec cette opération, le groupe - qui est également présent dans l'aéronautique, l'espace, les transports et la défense - renforcera également sa présence à l'international, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et en Inde, où le groupe est l'une des principaux bénéficiaires au côté de Dassault Aviation du contrat d'avions de combat Rafale.

Thales, qui estime que ce rapprochement générera en rythme de croisière des synergies annuelles de coût avant impôt comprises entre 100 et 150 millions d'euros en 2022 détaillera à l'automne les synergies de revenus attendues à l'occasion d'une journée investisseurs. L'actualisation des objectifs 2019 du groupe afin d'y intégrer Gemalto interviendra pour sa part avant l'été.

Gemalto est consolidé à partir du 1er avril 2019 dans les comtes de Thales, qui détient à ce stade 85,58% du capital et a rouvert son offre sur le solde jusqu'au 15 avril prochain.

(Jean-Michel Bélot, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS