Thales développe son offre de radars dans le maritime

Partager
Thales développe son offre de radars dans le maritime

Coastwatcher 10 : premier contrat avec le pôle Mer PACA. Issu de la coopération entre Thales et l’électronicien maritime japonais Furuno, le radar de surveillance côtière est sélectionné dans le cadre du projet Secmar comme senseur avancé d’un système de sécurité des biens, des personnes et des installations dans les zones maritimes sensibles. Ainsi, le Coastwatcher 10 équipera, en liaison avec des capteurs optiques et acoustiques, le terminal pétrolier du port autonome de Marseille, à compter de l’année prochaine.
Mené par le pôle de compétitivité Mer PACA, le projet Secmar consiste à développer un système intégré destiné à la protection des ports (civils ou militaires) et des infrastructures critiques. Via des senseurs multiples (radar, sonar, caméra), ce système doit permettre la détection et l’identification de menaces asymétriques dans un environnement portuaire dense.
Doté d’un algorithme breveté de traitement cinématique, le radar Coastwatcher 10 a été conçu spécifiquement pour la détection et le suivi, à courte et moyenne portée, de petites cibles de surface (kayak, jet ski…). Il a terminé sa dernière campagne de tests en juin dernier à Brest.

Partenariat avec l’Onera sur un nouveau radar à ondes de surface. Collaborant déjà dans les capteurs et les systèmes de détection, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences scientifiques, techniques et commerciales pour exporter le Coastwatcher 200. Produit développé exclusivement par l’Onera, ce nouveau radar de surveillance côtière « offre des performances nettement supérieures aux radars à ondes de surface existants ». Grâce à ses capacités de détection au-delà de l’horizon, le Coastwatcher 200 cible la surveillance de larges zones maritimes comme les Zones économiques exclusives (ZEE), qui ont récemment été étendues à 200 miles nautiques des côtes.
Pour le premier centre français de recherche aérospatiale (2 000 salariés, 202 M€ de contrats de recherche en 2008), il s’agit de valoriser commercialement le savoir-faire acquis en vingt ans de recherches et d’expériences sur les radars en bandes basses. De son côté, Thales veut proposer rapidement au marché de la surveillance côtière un radar à ondes de surface adapté et éprouvé à la détection de cibles.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS