Thales : contrat optronique avec Safran, sonar avec BAE Systems

Partager

Sagem Défense Sécurité, filiale du groupe Safran, sélectionne la jumelle de vision nocturne Minie D de Thales pour l'équipement de tête du programme Felin, à l'attention des fantassins de l'Armée de Terre française. Le montant du contrat n'a pas été précisé. « Légère et compacte », la Minie D, conçue par Thales Angénieux, améliore « de 20 % la performance optique par rapport aux matériels en service ». Elle se connecte aux systèmes du fantassin via un boitier électronique, permettant notamment le tir déporté de nuit. Confié à Sagem Défense Sécurité (après appel d'offres) par la Délégation générale pour l'armement, le programme Felin (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) doit apporter au soldat « les capacités nouvelles qu'exigent les conflits asymétriques actuels en matière de protection, d'observation, de communications, de commandement, de coordination et d'emploi des armes. »

De son côté, Thales UK équipera le quatrième sous-marin britannique de classe Astute, baptisé Audacious, avec son système sonar 2076. Signé avec BAE Systems, ce contrat, estimé à près de 18 millions de livres (22,5 millions d'euros), porte « sur un système sonar complet, englobant l'acoustique et l'électronique pour tous les senseurs (étrave, flanc, massif et les senseurs d'interception), ainsi que le traitement associé ». Les travaux principaux seront réalisés en Grande-Bretagne par les sites de Cheadle Heath et de Templecombe, et en France à Brest. D'autres options, concernant notamment les antennes de flanc fines (Thin Flank Array), sont également en négociation avec BAE Systems.

M.M.

A lire aussi :
Thales : contrat de 218 M$ avec Raytheon pour le Pentagone, 21/10/2008
Edito : Dassault et Thales sans EADS, 16/10/2008
Thales prêt à monter à 35 % dans DCNS et ouvert à une alliance avec TKMS, 15/10/2008
Thales, peu « touché par la crise », maintient ses objectifs, 09/10/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS