Thales confirme ses objectifs 2019 en dépit du recul du CA au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Thales a annoncé mardi un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison notamment du ralentissement de l'activité spatiale.
Partager
Thales confirme ses objectifs 2019 en dépit du recul du CA au 1er trimestre
Thales a annoncé mardi un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison notamment du ralentissement de l'activité spatiale. /Photo prise le 22 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Les commandes ont chuté pour leur part de 25% à 2.273 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2018, qui avait bénéficié d'un contrat exceptionnel, d'une valeur de 855 millions, portant sur la modernisation du contrôle aérien australien (OneSKY). Corrigées de l'impact de ce contrat "jumbo", les commandes seraient globalement en hausse de 4%, grâce essentiellement aux activités défense et sécurité, précise le groupe technologique dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 s’établit quant à lui à 3.361 millions, en baisse de 1,5% à données publiées et de 2,0% à périmètre et taux de change constants.

En données organiques, l'activité aérospatiale recule de 5% alors que la division transport progresse de 1,3% et celle de défense & sécurité de 0,2%, un rythme qui devrait s'accélérer pour cette dernière au second semestre, a déclaré lors d'une conférence téléphonique Pascal Bouchiat, directeur général adjoint en charge des finances.

"Les prises de commandes et le chiffre d’affaires du premier trimestre sont en ligne avec les attentes. Dans ce contexte, et en dépit du redressement plus lent que prévu du marché spatial commercial, le groupe confirme l’ensemble de ses objectifs", précise Thales.

Le groupe table sur un recul de 5% à 10% du chiffre d'affaires de l'activité spatiale commerciale cette année, plusieurs opérateurs de satellite ayant différé leurs décisions d'investissement.

"Nous voyons un marché du spatial qui reste relativement maussade, en particulier dans l'activité civile télécoms, qui avait cru fortement ces cinq dernières années", a observé Pascal Bouchiat.

Le groupe confirme néanmoins viser cette année une croissance organique de 3% à 4% par rapport à 2018, sur environ 16 milliards de prises de commandes et sur un résultat opérationnel (Ebit) compris entre 1.780 et 1.800 millions (+6% à +7%).

Ces objectifs doivent être réactualisés le 13 juin prochain pour tenir compte de l'acquisition du spécialiste des cartes à puce Gemalto - dont Thales détient 97% du capital et qu'il consolide à partir des comptes du 2e trimestre - ainsi que de la cession en cours de l’activité de modules matériels de sécurité à usage général (GP HSM).

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS