Thales Alenia Space va concevoir le satellite de télécommunication le plus puissant d'Asie

Un consortium indonésien dirigé par l'opérateur de satellite national Pasifik Satelit Nusantara a sélectionné Thales Alenia Space pour concevoir un satellite de télécommunication à large bande. Baptisé SATRIA, il s'agira du plus puissant de la région asiatique.

Partager
Thales Alenia Space va concevoir le satellite de télécommunication le plus puissant d'Asie
Un aperçu de ce à quoi ressemblera le satellite.

Thales Alenia Space a été sélectionné par un consortium indonésien, dirigé par l’opérateur de satellite national Pasifik Satelit Nusantara (PSN) et mandaté par le Ministère indonésien de la communication et de la technologie de l’information (Kominfo), pour concevoir un satellite de télécommunication à large bande. Baptisé SATRIA, l’appareil doit contribuer au développement des infrastructures numériques d’Indonésie.

A LIRE AUSSI

[ExoMars 2020] Comment Thales Alenia Space prépare la recherche de la vie sur Mars

Basé sur la plate-forme électrique Spacebus NEO, et équipé d’un processeur numérique de 5e génération, ce satellite VHTS (pour Very High Throughput Satellite) en bande Ka sera "le plus puissant opéré sur la région asiatique", selon Jean Loic Galle, PDG de Thales Alenia Space, cité dans un communiqué du 1er juillet.

Connecter environ 145 000 zones

SATRIA transportera plus de 150 gigabits par seconde sur l’ensemble du territoire indonésien. L’objectif est de connecter environ 145 000 zones, dont 90 000 écoles, 40 000 hôpitaux et bâtiments publics, ainsi que des sites gouvernementaux régionaux non reliés par des infrastructures satellitaires ou terrestres existantes.

Thales Alenia Space fournira deux centres de contrôle par satellite (principal et de secours), les stations de télécommande et de télémesure, et le segment sol de mission associé à la charge utile numérique. La société devra aussi mettre en place un programme de formation pour les ingénieurs de PSN. Certains rejoindront l’équipe du projet en tant que résidents à Cannes et à Toulouse pendant la durée du programme.

Pour mener à bien l’exécution du projet, le Consortium PSN a cofondé la société Satelit Nusantara Tiga (SNT), avec d'autres actionnaires : PT Pintar Nusantara Sejahtera, PT Nusantara Satelit Sejahtera et PT Dian Semesta Sentosa (filiale de PT Dian Swastatika Sentosa Tbk). Les deux premiers conserveront une participation majoritaire.

SATRIA devrait être lancé au quatrième trimestre 2022 et sera positionné sur orbite à 146 ° E, pour une durée de vie de 15 ans.

0 Commentaire

Thales Alenia Space va concevoir le satellite de télécommunication le plus puissant d'Asie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS