Thales Alenia Space va concevoir le satellite de télécommunication le plus puissant d'Asie
Un consortium indonésien dirigé par l'opérateur de satellite national Pasifik Satelit Nusantara a sélectionné Thales Alenia Space pour concevoir un satellite de télécommunication à large bande. Baptisé SATRIA, il s'agira du plus puissant de la région asiatique.
Thales Alenia Space a été sélectionné par un consortium indonésien, dirigé par l’opérateur de satellite national Pasifik Satelit Nusantara (PSN) et mandaté par le Ministère indonésien de la communication et de la technologie de l’information (Kominfo), pour concevoir un satellite de télécommunication à large bande. Baptisé SATRIA, l’appareil doit contribuer au développement des infrastructures numériques d’Indonésie.
À LIRE AUSSI
[ExoMars 2020] Comment Thales Alenia Space prépare la recherche de la vie sur Mars
VOS INDICES
source
Basé sur la plate-forme électrique Spacebus NEO, et équipé d’un processeur numérique de 5e génération, ce satellite VHTS (pour Very High Throughput Satellite) en bande Ka sera "le plus puissant opéré sur la région asiatique", selon Jean Loic Galle, PDG de Thales Alenia Space, cité dans un communiqué du 1er juillet.
Connecter environ 145 000 zones
SATRIA transportera plus de 150 gigabits par seconde sur l’ensemble du territoire indonésien. L’objectif est de connecter environ 145 000 zones, dont 90 000 écoles, 40 000 hôpitaux et bâtiments publics, ainsi que des sites gouvernementaux régionaux non reliés par des infrastructures satellitaires ou terrestres existantes.
Thales Alenia Space fournira deux centres de contrôle par satellite (principal et de secours), les stations de télécommande et de télémesure, et le segment sol de mission associé à la charge utile numérique. La société devra aussi mettre en place un programme de formation pour les ingénieurs de PSN. Certains rejoindront l’équipe du projet en tant que résidents à Cannes et à Toulouse pendant la durée du programme.
Pour mener à bien l’exécution du projet, le Consortium PSN a cofondé la société Satelit Nusantara Tiga (SNT), avec d'autres actionnaires : PT Pintar Nusantara Sejahtera, PT Nusantara Satelit Sejahtera et PT Dian Semesta Sentosa (filiale de PT Dian Swastatika Sentosa Tbk). Les deux premiers conserveront une participation majoritaire.
SATRIA devrait être lancé au quatrième trimestre 2022 et sera positionné sur orbite à 146 ° E, pour une durée de vie de 15 ans.
SUR LE MÊME SUJET
Thales Alenia Space va concevoir le satellite de télécommunication le plus puissant d'Asie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir