Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Thales Alenia Space (TAS) inaugure son bâtiment Sélène à Cannes

, , , ,

Publié le

Thales Alenia Space a investi 8 millions d’euros pour doter son site de Cannes (Alpes-Maritimes) d’un bâtiment doté de salles blanches performantes destiné au test d’équipement optique.

Le site de Thales Alenia Space à Cannes (Alpes-Maritimes), qui emploie 2 500 salariés dans le montage et le test de satellites, se renforce avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés dit Sélène, équipé de 700 mètres carrés de salles blanches pour l’intégration et les tests d’instruments optiques équipant des satellites d'observation. Ce type de satellite connait actuellement un fort développement dans les pays émergents.

Ces satellites d’observation optique sont un axe stratégique de développement pour Thales Alenia Space (TAS), déjà leader dans le domaine de l’optique de la très haute résolution. Selon les spécialistes ce marché devrait passer de 180 à 427 satellites, d’ici 2025 soit un marché estimé à 30 milliards de dollars. TAS entend bien se placer sur ce marché.

Le nouveau bâtiment combiné au lancement d’un nouveau produit "Earth Observer Optical", va lui permettre de renforcer sa capacité de production et de développer l’exportation.

L’établissement cannois a embauché une trentaine d'ingénieurs supplémentaires qui, au cours des prochaines semaines, travailleront dans ce bâtiment sur des équipements optiques destinés à équiper un satellite turc.

Le bâtiment Sélène se compose de quatre zones d’intégration avec deux salles blanches à très haut niveau de propreté de 300 mètres carrés, classés ISO 5 ou classe 100 et 500 mètres carrés classés ISO 8. Un banc optique et une enceinte thermique permettent la mesure des performances optiques sans perturbation (turbulence de l’air, vibration…).

Le nouveau bâtiment est le dernier du programme Odyssée, engagé en 2008, dédié à l’extension du site de Cannes sur des terrains mis à disposition par la ville selon un bail emphytéotique administratif.

Thales Alenia Space a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2014 avec 7 500 personnes dans huit pays.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle