Thales Alenia Space (TAS) inaugure son bâtiment Sélène à Cannes

Thales Alenia Space a investi 8 millions d’euros pour doter son site de Cannes (Alpes-Maritimes) d’un bâtiment doté de salles blanches performantes destiné au test d’équipement optique.

Partager

Le site de Thales Alenia Space à Cannes (Alpes-Maritimes), qui emploie 2 500 salariés dans le montage et le test de satellites, se renforce avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés dit Sélène, équipé de 700 mètres carrés de salles blanches pour l’intégration et les tests d’instruments optiques équipant des satellites d'observation. Ce type de satellite connait actuellement un fort développement dans les pays émergents.

Ces satellites d’observation optique sont un axe stratégique de développement pour Thales Alenia Space (TAS), déjà leader dans le domaine de l’optique de la très haute résolution. Selon les spécialistes ce marché devrait passer de 180 à 427 satellites, d’ici 2025 soit un marché estimé à 30 milliards de dollars. TAS entend bien se placer sur ce marché.

Le nouveau bâtiment combiné au lancement d’un nouveau produit "Earth Observer Optical", va lui permettre de renforcer sa capacité de production et de développer l’exportation.

L’établissement cannois a embauché une trentaine d'ingénieurs supplémentaires qui, au cours des prochaines semaines, travailleront dans ce bâtiment sur des équipements optiques destinés à équiper un satellite turc.

Le bâtiment Sélène se compose de quatre zones d’intégration avec deux salles blanches à très haut niveau de propreté de 300 mètres carrés, classés ISO 5 ou classe 100 et 500 mètres carrés classés ISO 8. Un banc optique et une enceinte thermique permettent la mesure des performances optiques sans perturbation (turbulence de l’air, vibration…).

Le nouveau bâtiment est le dernier du programme Odyssée, engagé en 2008, dédié à l’extension du site de Cannes sur des terrains mis à disposition par la ville selon un bail emphytéotique administratif.

Thales Alenia Space a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2014 avec 7 500 personnes dans huit pays.

Michel Bovas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS