Thales Alenia Space signe un accord pour le développement de Stratobus

Lundi 9 juillet, Thales Alenia Space a signé un accord avec le laboratoire de R&D Southwest Research Institute pour développer le dirigeable Stratobus. A mi-chemin entre le drone et le satellite, le système serait voué à des missions de type surveillance ou télécommunication.

Partager
Thales Alenia Space signe un accord pour le développement de Stratobus
Avec 100 mètres de long pour 33 mètres de diamètre maximal, Stratobus est conçu pour évoluer à 20 kilomètres d’altitude.

Thales Alenia Space et le Soutwest research institute (SwRI), laboratoire de recherche et développement américain, ont annoncé lundi 9 juillet la signature d’un accord pour coopérer au développement du dirigeable Stratobus. SwRI apportera ses conseils et une assistance technique basés sur son expérience dans les technologies relatives aux véhicules autonomes plus légers que l’air. Les deux entités ont mis en place un comité de travail conjoint pour gérer leurs activités de coopération au fur et à mesure que le projet Stratobus progressera.

Institut de R&D basé au Texas, le SwRI fournit ses services de R&D à des clients industriels et gouvernementaux dans des domaines variés allant de la santé à l’électronique, en passant par l’énergie ou le spatial. Un département dédié aux technologies « plus légères que l’air » conçoit, développe et teste des véhicules autonomes de type dirigeable pour des applications scientifiques et militaires.

Dirigeable de la famille des HAPS [High Altitude Platform System], Stratobus est défini comme étant à mi-chemin entre un drone et un satellite. « Produit low cost avec une couverture régionale permanente, il est le complément idéal d’une solution par satellite », indique Thales Alenia Space. Le système serait voué à embarquer des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre ou sur mer, de la sécurité militaire, mais aussi de contrôle environnemental et télécommunications. Lors d’une présentation en mars 2017, Thales Alenia Space annonçait le vol d’un premier démonstrateur de 45 mètres de long d’ici fin 2018 et un vol à échelle 1 fin 2019, début 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS