Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Thales Alenia Space investit 8 millions d'euros dans l’extension de son site industriel de Cannes

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , , ,

Publié le

Le nouveau bâtiment qui sera inauguré en 2015 à Cannes (Alpes-Maritimes) renforce l’expertise du site de Thales Alenia Space dans la mise au point d’optique de haute résolution pour les satellites.

Thales Alenia Space investit 8 millions d'euros dans l’extension de son site industriel de Cannes
Salle de montage et test satellite sur le site TAS de Cannes
© Thales Alenia Space

L’établissement de conception de satellites de Thales Alenia Space, qui compte 2 000 salariés à Cannes (Alpes-Maritimes), va donc bénéficier d’une nouvelle extension avec la construction d’un nouveau bâtiment pour l’intégration et les tests d’instruments d’observation optique. Il complètera l’infrastructure d’observation optique déjà existante et contribuera au développement du marché de la haute résolution à l’export.

Ce projet achève le programme Odyssée, démarré en 2008, dédié à l’extension du site industriel sur des terrains cédés par la ville de Cannes (3,4 hectares). Le programme Odyssée avait été marqué par l’inauguration en 2010 d’un bâtiment de 13 500 mètres carrés d'un coût de 25 millions d'euros qui regroupe 800 techniciens dans l’ingénierie et le pilotage de projets.

8 millions d'euros pour une optique haute résolution

Le bâtiment en cours de construction pour un montant de 8 millions d'euros développe une surface de 1 250 mètres carrés au sol. Il comprendra jusqu’à quatre zones d’intégration pouvant accueillir quatre programmes en parallèle. Il disposera d’une salle blanche de 700 mètres carrés, dont 250 mètres carrés de salle classe 100 qui abritera le banc optique. La livraison du bâtiment est prévue avant l’été 2015.

Ce nouveau bâtiment consacré à la mise au point d’optique haute résolution constitue un enjeu économique et stratégique majeur pour Thales Alenia Space. Il va contribuer à répondre efficacement aux besoins d’un marché en pleine expansion dans toutes les zones du monde comme l’illustre déjà le contrat Falcon Eye aux Emirats-Arabes Unis.

Thales Alenia Space est une joint-venture entre les groupes Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Thales est spécialisé dans la fourniture de solutions duales, de constellations, de charges utiles flexibles, d'altimétrie, de météorologie ou d'observation optique et radar haute résolution, Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2013 et emploie 7 500 personnes dans six pays, dont 2 000 à Cannes, l’un des plus importants établissements du groupe.

Michel Bovas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle