Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Thales Alenia Space fournira le satellite européen de cosmologie

, , ,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Thales Alenia Space (TAS) vient d’être retenu par l’agence spatiale européenne comme le maître d’œuvre pour la fourniture du satellite d’étude de l’univers Euclid. En compétition avec la filiale allemande d’Astrium, la société détenue à 67% par l’électronicien français Thales et à 33% par le groupe italien Finmeccanica, a décroché ce contrat de 322,5 millions d’euros. Le satellite doit être lancé en 2020 avec l’objectif d’approfondir nos connaissances sur l’univers.

322,5 millions d’euros

C’est la valeur du contrat pour construire le satellite d’observation spatiale Euclid.

Positionné sur une orbite à 1,5 million de km de la Terre, il percera les secrets de la matière noire, matière invisible qui composerait la majorité de notre univers, et de l’énergie noire, véritable carburant de son expansion. L’essentiel du travail sera réalisé par les équipes de TAS implantées à Turin en Italie et spécialisées dans le domaine de l’exploration spatiale.

À leur crédit, elles ont déjà fourni les modules de service des satellites scientifiques Herschel et Planck. "Nous entrons dans la phase de design préliminaire du satellite, explique Paolo Musi, le responsable du programme Euclid pour TAS. D’ici à la fin 2014, nous aurons sélectionné la plupart de nos cinquante partenaires industriels. Au plus haut de l’activité, environ 500 personnes travailleront sur ce programme." Son partenaire principal sera Astrium qui construira l’œil d’Euclid, soit un télescope de 1,2 m de diamètre et un banc optique emportant deux instruments scientifiques. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle