Thales Alenia Space fournira à la Nasa un système de communication made in Europe

Le groupe franco-italien Thales Alenia Space a signé un contrat de fourniture du futur système de communication qui équipera le nouveau rover d'exploration de la Nasa : Viper. Un pas de plus vers l'exploration de la lune, pour laquelle la Nasa fait appel aux expertises européennes. 

Partager
Thales Alenia Space fournira à la Nasa un système de communication made in Europe
Le groupe franco-italien Thales Alenia Space fournira les équipements de communication du prochain rover de la Nasa, Viper. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Le groupe franco-italien Thales Alenia Space a annoncé mardi 28 juillet 2020 dans un communiqué qu'il fournirait les équipements et technologies qui permettront au prochain rover lunaire de la Nasa de communiquer avec la Terre.

Une technologie made in Europe pour le rover américain

Ce véhicule d'exploration robotisé, baptisé Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover), sera chargé de rechercher de l'eau dans le cadre d'une mission de 100 jours terrestres dont le lancement est prévu fin 2023, explique dans un communiqué la coentreprise entre le français Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%). Le programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA, dont le lancement est prévu fin 2023, durera 100 jours terrestres. Le rover aura pour mission de chercher de l'eau sous forme solide sur la lune, et sera en communication permanente avec la Terre.

Un pas de plus vers l'exploration de la Lune

"Thales Alenia Space (...) a signé un contrat avec le Centre Spatial Johnson (JSC) de l'agence spatiale américaine Nasa, pour la livraison du Transcepteur en bande X et du Diplexeur en bande X qui assureront les communications du rover d'exploration lunaire, Viper", précise la co-entreprise dans son communiqué.

"Les premières cartes modélisant les ressources d'eau sur la Lune marqueront une étape cruciale dans le programme Artemis de la NASA visant à établir une présence humaine durable sur la Lune d’ici la fin de cette décennie", déclare Thales Alenia dans son communiqué.

avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS