Thales Alenia Space fournira à la Nasa un système de communication made in Europe

Publié le

Le groupe franco-italien Thales Alenia Space a signé un contrat de fourniture du futur système de communication qui équipera le nouveau rover d'exploration de la Nasa : Viper. Un pas de plus vers l'exploration de la lune, pour laquelle la Nasa fait appel aux expertises européennes. 

Thales Alenia Space fournira à la Nasa un système de communication made in Europe
Le groupe franco-italien Thales Alenia Space fournira les équipements de communication du prochain rover de la Nasa, Viper. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard
© ERIC GAILLARD

Le groupe franco-italien Thales Alenia Space a annoncé mardi 28 juillet 2020 dans un communiqué qu'il fournirait les équipements et technologies qui permettront au prochain rover lunaire de la Nasa de communiquer avec la Terre. 

 

Une technologie made in Europe pour le rover américain

Ce véhicule d'exploration robotisé, baptisé Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover), sera chargé de rechercher de l'eau dans le cadre d'une mission de 100 jours terrestres dont le lancement est prévu fin 2023, explique dans un communiqué la coentreprise entre le français Thales (67%) et l'italien Leonardo (33%). Le programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA, dont le lancement est prévu fin 2023, durera 100 jours terrestres. Le rover aura pour mission de chercher de l'eau sous forme solide sur la lune, et sera en communication permanente avec la Terre. 

 

Un pas de plus vers l'exploration de la Lune

"Thales Alenia Space (...) a signé un contrat avec le Centre Spatial Johnson (JSC) de l'agence spatiale américaine Nasa, pour la livraison du Transcepteur en bande X et du Diplexeur en bande X qui assureront les communications du rover d'exploration lunaire, Viper", précise la co-entreprise dans son communiqué. 

"Les premières cartes modélisant les ressources d'eau sur la Lune marqueront une étape cruciale dans le programme Artemis de la NASA visant à établir une présence humaine durable sur la Lune d’ici la fin de cette décennie", déclare Thales Alenia dans son communiqué. 

 

avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte