Thales Alenia et OHB soufflent les satellites météo européens à EADS Astrium

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Thales Alenia et OHB soufflent les satellites météo européens à EADS Astrium

Nouvelle défaite pour la division spatiale du groupe EADS. Le franco-italien Thales Alenia Space et son partenaire allemand OHB ont été sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour construire les six satellites météorologiques européens de troisième génération (MTG). Après moult reports de l’annonce du résultat, les parties entrent en négociations exclusives pour un contrat estimé à près de 1,5 milliard d’euros. Reynald Sezenec, patron de la coentreprise entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33%), précise que son offre se situe significativement en dessous de 1,5 milliard d’euros, somme qui correspond au budget initial de l’ESA et d’Eumetsat (l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques). La procédure pourrait être bouclée en juin.

Si Astrium ne sera pas maître d’œuvre, il pourrait participer en tant que sous-traitant. En effet, Thales Alenia Space (qui a piloté les deux précédentes générations de satellites) et OHB remettront environ 60 % du contrat en compétition. « Ceci va intéresser toute l'industrie européenne puisque de très nombreux pays en Europe ont contribué aux produits météosat : la France et l'Allemagne qui sont les plus gros contributeurs mais également l'Italie, l'Espagne et bien d'autres », rappelle Reynald Sezenec.

Opérationnelle fin 2016, la troisième génération de satellites doit « considérablement » améliorer les prévisions météo, grâce à des instruments plus performants qui recueilleront des données plus fréquentes. Pour le PDG de Thales Alenia Space, il s’agit même du « plus ambitieux satellite géostationnaire jamais développé en Europe ». Outre les satellites, le programme comprend quatre imageurs et deux sondeurs atmosphériques. Les sites de Cannes et Toulouse seront impliqués dans le projet, au même titre que les usines OHB de Brême et Munich.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS