Thales Airborne Systems adapte ses effectifs à la baisse de ses activités liées au Rafale

Anticipant une baisse prévisible de ses activités liées aux marchés de la défense, Thales Airborne Systems souhaite adapter ses effectifs.

Partager
Thales Airborne Systems adapte ses effectifs à la baisse de ses activités liées au Rafale

Une rencontre entre les syndicats et la direction des ressources humaines de la société Thales Airbone Systems a eu lieu mercredi 6 novembre pour discuter des procédures d’adaptation de l’emploi que l’entreprise souhaite mettre en place pour palier la baisse d’activité attendue notamment sur les marchés de la défense.

"Il n’est pas question de plan social, ni de plan de départ volontaire mais d’adapter nos effectifs de manière contrôlée et limitée en raison d’une baisse prévisible de notre charge de travail", indique un porte-parole du groupe Thales. "La rencontre avec les représentants du personnel portait sur l’examen de différentes pistes comme celle de former du personnel pour d’autres projets, à d’autres technologies, en attendant la conclusion de certains contrats. Thales est un groupe très équilibré entre ses activités civiles et défense, ce qui veut dire que les salariés qui travaillent actuellement sur un projet touchant à la défense peuvent être formés ou être amenés à travailler dans un autre secteur en développement."

Retard dans la vente de Rafales à l'Inde

Thales Airborne Systems, qui emploie un peu plus de 3 000 salariés dans ses trois établissements d’Elancourt (Yvelines), Brest (Finistère) et Pessac (Gironde) fait face à un contexte difficile sur les marchés de la défense. "C’est un tout lié à la fois à la baisse des commandes dans le cadre de la loi de programmation militaire et au retard de certains programmes", poursuit le porte-parole.

La société est notamment touchée par le retard pris dans les négociations pour la vente d’avions Rafale à l’Inde. "Bien entendu si des contrats rentrent comme ceux concernant le Rafale tout le processus d’adaptation sera remis en cause", précise le porte-parole du groupe Thales.

Thales Airborne Systems a réalisé 723 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Thales Airborne Systems adapte ses effectifs à la baisse de ses activités liées au Rafale

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS