TF1 : baisse du résultat au 1er trimestre

,

Publié le , mis à jour le 15/05/2012 À 15H19

Le Groupe TF1 a présenté son bénéfice du premier trimestre en baisse de près de 9%.

TF1, filiale de Bouygues, et surtout premier groupe de télévision privé en France, a auusi confirmé ses objectifs d'un chiffre d'affaires stable en 2012 et d'une maîtrise de son coût de grille moyen à 930 millions d'euros sur 2012 et 2013.

Les français JCDecaux et Publicis, deux grands spécialistes français du marché publicitaire, ont dit anticiper un ralentissement de l'activité au deuxième trimestre de cette année, ce qui suscite des inquiétudes pour les groupes de télévision, fortement dépendants pour leurs revenus des investissements publicitaires.

"La conjoncture économique demeure néanmoins toujours instable et les incertitudes qui en découlent continuent de générer une volatilité importante", a commenté le groupe dans un communiqué.

La chaîne TF1 a vu ses recettes publicitaires baisser de 3,9% à 339,5 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

La première chaîne, qui a vu son audience reculer à 22,9% sur la période contre 24,1% au premier trimestre 2011, a été distancée à plusieurs reprises par sa concurrente du service public France 2 lors de la couverture de l'élection présidentielle.

La contre-performance de la chaîne amirale a cependant été compensée par la progression des revenus dégagés par les activités de diversification du groupe, les chaînes de la TNT TMC et NT1 en tête.

TF1 Vidéo a par ailleurs profité du phénoménal succès du film français "Intouchables".

Au total, les diversifications ont vu leurs revenus progresser de 10,7% à 289,1 millions d'euros, grâce également à l'intégration de Metro France, permettant à l'ensemble du groupe d'afficher un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à 628,6 millions d'euros.

Le résultat opérationnel ressorti à 56 millions d'euros et le résultat net recule de 24,5% à 36,4 millions.

L'Usine Nouvelle, avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte