Text Data Mining : le CNNum soutient la cause des chercheurs face aux éditeurs

Les techniques de Text data mining (TDM) permettent aux chercheurs de fouiller et d'explorer de manière automatisée d'importants corpus de texte et d'en extraire des informations qui n'auraient pû être obtenues si les données avaient été exploitées à la main. Pour être efficace, cette approche recquiert toutefois l'accès à une grande quantité de données. Or, les chercheurs se heurtent actuellement aux éditeurs de revues scientifiques qui craignent qu'une exemption du droit d'auteur mette en péril leur modèle économique. Nos confrères de L'Usine Digitale ont recueilli l'avis de Mounir Mahjoubi, le président du Conseil national du numérique (CNNum), sur ce débat épineux. 

Partager
Text Data Mining : le CNNum soutient la cause des chercheurs face aux éditeurs
Mounir Mahjoubi, président du CNNum, a déclaré à L'Usine Digitale que le CNNum soutenait la cause des chercheurs dans le débat sur le text data mining qui les oppose aux éditeurs.

C'est une véritable guerre sourde que se livrent discrètement éditeurs scientifiques et chercheurs depuis quelques semaines pour que la Loi pour une République numérique traite la question du Text data mining (TDM)... et penche du côté qui leur sied. Grâce à cette technique, les spécialistes peuvent extraire des textes scientifiques des liens de causalité entre certaines variables ou certains phénomènes, sans que des scientifiques n'aient à chercher à expliciter ce lien particulier.

Pour simplifier, ces super logiciels sont capables de mettre en évidence dans un corpus théorique des liens implicites qui jusque-là avaient échappé aux spécialistes. Autant dire qu'il s'agît de l'application des techniques de big data à des corpus scientifiques. Pour bien fonctionner, les programmes spécialisés ont besoin d'études scientifiques, qu'ils vont mouliner jusqu'à obtention de résultats.

Exemption au droit d'auteur ? Jamais !

Et c'est là que la bataille commence. Les publications nécessaires, dès lors qu'elles sont publiées dans des revues scientifiques, appartiennent aux éditeurs scientifiques. Pour que le TDM soit possible en France, il faudrait donc créer une exception au droit d'auteur, un sujet tabou dans le monde de l'édition. Or, comme souvent avec le numérique, les murailles sont poreuses. Si le TDM est interdit en France, il est possible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Le droit anglo-saxon a une conception plus détendue du droit d'auteur.

Le résultat de cette situation est, pour Mounir Mahjoubi, le président du Conseil national du numérique (CNNum), ubuesque : « Pour faire du TDM, les chercheurs français vont passer un accord avec une université au Royaume-Uni ». Ce qui rend l'affaire d'autant plus paradoxale, c'est que... Lire la suite de l'article sur L'Usine Digitale.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS