Texen réalise un capot à l’effet jaspé pour les parfums Acqua di Gioia
Le fabricant d’emballages a utilisé un processus d’injection inédit pour réaliser un effet jaspé sur les capots en Surlyn des nouvelles fragrances d’Armani. –
Chaque année, le Surlyn sublime de nombreux produits de la parfumerie-cosmétique. Texen dévoile un nouvel exemple des possibilités qu’offre la matière du chimiste Dow. Le fabricant d’emballages a participé au renouvellement du design des fragrances Acqua di Gioia d’Armani. Afin d’insister sur l’aspect pur et aérien du parfum, la maison de luxe a demandé à Texen de réaliser un capot en forme de galet aux effets jaspés, disponible dans quatre teintes.
Un mélange de matières lors de l’injection
Pour obtenir ce rendu qui semble incorporer des volutes au sein de la matière, l’entreprise a eu recours à une technique inédite d’injection. Ce process industriel « repose sur le mélange des matières en phase d’injection et l’alchimie qui naît des températures de fusion et de la viscosité de la matière », précise un communiqué. Ainsi, lorsque la pièce est fabriquée, la répartition de la matière se fait de manière aléatoire et permet d’obtenir des capots singuliers. Le tout est ensuite assemblé avec un insert en polypropylène (PP) transparent.
VOS INDICES
source
Un boîtier écoconçu pour un maquillage L’Oréal Paris
Le fabricant a donc opté pour une solution injectée en deux parties, puis clipsée. Avec pour avantage de supprimer le recours à une goupille en métal mais surtout de pouvoir évider la base arrière de l’emballage. Ces ajustements ont permis de passer à une solution monomatériau, mais aussi d’économiser quelque 25 % de matière par rapport à un boîtier classique. Côté décoration, deux passes de marquage à chaud sont nécessaires : l’une holographique sur la base, l’autre argentée sur le couvercle.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement