Texas Instruments supprime 300 à 350 emplois sur son site de Villeneuve-Loubet

La crise économique touche le site de Texas Instruments France à Villeneuve-Loubet, l'un des acteurs clés du pôle mondial de compétitivité SCS (solutions communicantes sécurisées).

Partager

Christian Tordo, directeur général de Texas Instruments France (920 ingénieurs) à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), annonce la réorganisation des activités « mobile » au sein du groupe avec la suppression de 300 à 350 postes sur le site.

Le groupe, dont le siège est à Dallas (Etats-Unis), a décidé au niveau mondial la suppression de 650 emplois dans la conception de produits et systèmes pour la téléphonie mobile, dont la moitié en France à Villeneuve-Loubet. Pour assurer sa sauvegarde, le site doit se recentrer sur les activités à fort développement comme les processeurs d'application pour la 3G, les jeux et la TV et les outils de connectivité comme le Wi-Fi, GPS ou Bluetooth. La baisse du taux de croissance des ventes de mobiles, la chute des prix des produits et la concurrence plus forte sont les causes de cette restructuration. La direction du site prévoit la cession d'une partie de l'activité mobile à un repreneur qui récupérerait de 100 à 150 ingénieurs licenciés.

Mais les syndicats sont inquiets, car la moyenne d'âge des salariés du site (38 ans) les rend moins transférables. Le contexte local est plus difficile pour les activités de haute technologie, notamment à Sophia-Antipolis. Les réductions d'effectifs en cours chez NXP ex Philips Semi-conducteurs illustrent localement les effets combinés de la crise et de la délocalisation vers les pays émergents, des activités à haute valeur ajoutée. La création des pôles de compétitivité, comme SCS où figure Texas Instruments, IBM ou NXP, n'a pas pu empêcher les réductions et les transferts d'activités.

De notre correspondant en Alpes-Maritimes, Michel Bovas

Nouveau !
L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS