Teva veut contrer ses perspectives en baisse

Le groupe israélien va engager un plan de réduction des coûts compris entre 1,5 et 2 Mrds $ pour atténuer la perte de sa rentabilité et le désengagement de ses investisseurs. Cette mesure a été prise en ligne avec la publication de prévisions décevantes pour 2013.
Partager
Teva veut contrer ses perspectives en baisse

L'heure des changements a sonné pour Teva. Le génériqueur israélien prépare un plan de réorganisation qui lui permettra d'améliorer ses activités, sa compétitivité et sa rentabilité. « La confiance des actionnaires a diminué au cours des dernières années et nos multiples boursiers ont baissé », regrette également Jeremy Levin, p-dg du groupe. « Nous espérons obtenir une réduction des coûts significative d'1,5 à 2 milliards de dollars au cours des cinq ans à venir », ajoute-t-il. Le p-dg présentera en détail ces mesures d'économie, qui devraient concerner tous les secteurs du groupe, le 11 décembre. Cette décision est en ligne avec la publication de prévisions assez moroses pour 2013. Alors que Teva table sur un chiffre d'affaires compris entre 20 et 21 milliards de dollars (15 à 16 Mrds €) pour 2012, les ventes pour 2013 devraient stagner, voire même reculer, dans une fourchette de 19,5 à 20,5 Mrds $.

Teva impacté par le lancement de génériques en 2013

Spécialiste des génériques, le groupe a également un pied dans les produits éthiques, une activité qui ne sera pas épargnée. Teva prévoit une perte d'environ 300 M$ des ventes de ses spécialités à l'horizon 2013, principalement due « aux multiples lancements de génériques » du Provigil (modafinil), utilisé pour soigner la narcolepsie. Son blockbuster, le Copaxone (acétate de glatiramère, traitement contre la sclérose en plaque) pourrait aussi être menacé l'année prochaine. Selon l'AFP, le laboratoire américain Biogen attendrait le feu vert de la FDA pour lancer une version générique de ce médicament aux États-Unis. Pour 2012, le chiffre d'affaires du Copaxone devrait atteindre 3,8 Mrds $. En 2013, les ventes de ce produit devraient, elles, osciller entre 3,7 et 3,9 Mrds $. « Nous nous attendons à une croissance des ventes pour les autres produits, surtout pour le Treanda, le Qvar, l'Azilect et les produits de santé féminine », rassure tout de même Jeremy Levin. Du côté des génériques, la stabilité sera peut-être au rendez-vous mais le laboratoire ne table pas sur des perspectives de croissance. Alors que le chiffre d'affaires devrait s'élever à 10,7 Mrds $ cette année pour cette division, il devrait varier entre 10,3 et 10,7 Mrds $ en 2013. Même constat d'un point de vue géographique, où la croissance ne sera pas mirobolante. En 2013, les États-Unis représenteront toujours le plus important marché de Teva, avec des ventes comprises entre 10 et 10,6 Mrds $ (contre 10,5 Mrds $ attendus en 2012). En Europe, le chiffre d'affaires devrait varier entre 5,5 et 6,1 Mrds $ (contre 5,8 Mrds $ en 2012). Les autres pays du monde devraient générer des ventes de 4,2 Mrds $ en 2012 et 3,7 à 4,3 Mrds $ en 2013. Enfin, le résultat ajusté par action accuserait également une forte baisse l'an prochain. Il devrait fluctuer entre 4,85 $ et 4,15 $, contre 5,30 $ à 5,40 $ cette année.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS