Teva s'empare de Cephalon pour 6,8 Mrds $

Valeant a été doublé par plus gros que lui. Un mois après l'offre hostile du laboratoire canadien à 5,7 Mrds $, rejetée par Cephalon, le groupe américain est racheté par Teva pour 6,8 Mrds $. Une opération inattendue qui permettra au génériqueur israélien de renforcer son pipeline de produits de spécialité.
Partager
Teva s'empare de Cephalon pour 6,8 Mrds $
Portefeuille de produits de Cephalon, en % du CA 2010

C'est un nouveau rebondissement dans le secteur pharmaceutique. Teva Pharmceutical Industries a créé la surprise en annonçant l'acquisition de Cephalon pour 6,8 Mrds $ (4,6 Mrds d'euros). Une annonce qui n'a pas dû faire que des heureux, à l'instar de Valeant qui avait lancé début avril une OPA hostile sur Cephalon pour 5,7 Mrds d'euros, soit 16 % de moins que l'offre de Teva (CPH n° 545). Offre refusée par Cephalon qui estimait que le prix proposé par Valeant « sous-évaluait de manière significative le groupe » (CPH n°546). Bon joueur, Valeant a tout de même félicité les deux groupes pour cette opération. Mickael Pearson, p-dg de Valeant, a indiqué que le groupe continuerait sa stratégie de fusions-acquisitions et qu'il se tournerait vers d'autres opportunités. Teva a ainsi réussi où Valeant a échoué : obtenir l'aval du Comité de direction de Cephalon pour l'acquisition de la quasi-totalité de son capital, au prix de 81,50 $ par action. La transaction devrait être finalisée au 3e trimestre de 2011. Pourtant Teva n'était pas spécialement attendu dans la conquête de Cephalon. Le laboratoire américain est en effet spécialisé dans l'oncologie et le traitement de la douleur. Teva est, quant à lui, numéro un mondial sur le marché des génériques, avec 10,9 Mrds $ de ventes dans cette branche pour un chiffre d'affaires total de 16,1 Mrds $ en 2010. L'acquisition du laboratoire de génériques Ratiopharm, l'an dernier (CPH n°501), lui avait d'ailleurs permis de consolider sa position de leader, notamment en Europe. Et Teva continue encore de se renforcer sur ce secteur. Selon Reuters, le quotidien japonais Nikkei aurait annoncé que le groupe prévoyait d'acquérir Taiyo, troisième fabricant japonais de génériques, pour environ 40 milliards de yens (332 millions d'euros).

Mais, outre les génériques, Teva possède aussi un portefeuille de spécialités bien garni, notamment dans les traitements neurologiques et de la sclérose en plaque. L'activité Produits innovants a généré 3,2 Mrds $ de vente en 2010. Celle-ci comprend son médicament phare, le Copaxone (acétate de glatiramère), indiqué dans le traitement de la sclérose en plaque et Azilect, traitement pour la maladie de Parkinson. Dans le monde, les ventes de Copaxone ont d'ailleurs généré 3,32 Mrds $ en 2010. Il est notamment commercialisé en Europe par Sanofi-Aventis. L'acquisition de Cephalon permettra donc au groupe de renforcer et diversifier son portefeuille de produits, notamment en neurologie, en oncologie et dans les traitements de la douleur. De même, la combinaison des portefeuilles des deux sociétés hors génériques devrait générer des ventes de 7 Mrds $, ce qui représenterait 43 % du CA total de Teva. Le laboratoire israélien va également obtenir 30 composés en phase avancée de développement. Enfin, l'acquisition pourrait permettre à Teva d'atteindre son objectif de CA 2011 entre 18,5 et 19 Mrds $ puisque Cephalon a généré 2,76 Mrds $ en 2010.

Teva enrichit son pipeline de produits de spécialité

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS