Tetra Pak met du recyclé dans les bouchons des briques Elle & Vire
Fabriqué à Châteaubriant, l’Helicap 23 intègre des polymères issus du recyclage chimique, selon une approche d’équilibre des masses.
C’est une « première mondiale » pour le fabricant et son client : sur les briques de crème Elle & Vire, Tetra Pak et Elvir (groupe Savencia) proposent des bouchons intégrant du polyéthylène recyclé chimiquement. « Pour les deux entreprises, cette innovation marque une étape clé dans leurs transformations vers plus de circularité. En participant au développement d’une utilisation économiquement viable des déchets plastique et en s’approvisionnant de manière responsable en matières premières, Tetra Pak et Elvir continuent à minimiser leur dépendant vis-à-vis des ressources vierges d’origine fossile », déclarent les deux partenaires dans un communiqué.
Plastique recyclé attribué
Le bouchon est le modèle à vis HeliCap 23, refermable, pour les briques Tetra Brik Aseptic 1l slim. Il est fabriqué dans l’usine Tetra Pak de Châteaubriant (Loire-Atlantique), certifié Advanced Products par la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB) et qui a bénéficié d’un investissement de 100 millions d’euros pour prendre en charge la production de bouchons attachés. L’incorporation de plastique chimiquement recyclé – « attribué » selon RSB – ne peut être déterminée pour chaque produit individuel, mais est certifiée selon un système d’équilibre des masses tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle est mentionnée sur le sommet de la brique.
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125 -2.34
Avril 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
131.1 +1.08
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Au moins 10% de plastique recyclé d’ici à 2025
Pour Annick Renou, directrice marketing chez Elvir, « en inaugurant l’utilisation de bouchons intégrant des polymères recyclés attribués dans nos produits, Elle & Vire devient un pionnier de la circularité. Selon une étude récente de Tetra Pak, environ trois consommateurs français sur quatre sont préoccupés par les questions environnementales, et affirment que leur intention d’achat augmente si une marque s’attaque aux problématiques de durabilité. Je suis sûre que cela soutiendra notre position de leader sur le marché de la crème, tout en répondant aux attentes croissantes de nos consommateurs. » Marco Marchetti, vice-président en charge des matériaux d’emballage et des solutions de vente et de distribution du leader des emballages carton pour liquides alimentaires, rappelle que, en tant que signataire de l’engagement pour une nouvelle économie des plastiques de la fondation Ellen MacArthur, Tetra Pak a promis « d’introduire un minimum de 10% de plastique recyclé en moyenne dans les emballages en carton vendus en Europe d’ici à 2025. Après avoir écouté les demandes d’Elle & Vire et activé notre écosystème de partenaires d’innovation, tels qu’Ineos et RSB, nous avons franchi un pas supplémentaire vers la réalisation de cet objectif. »
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement