Tetra Pak Dijon met en service un nouveau laminoir

L’usine dijonnaise du géant suédois des emballages souples vient d’achever un investissement de 23 millions d’euros avec un nouveau laminoir pour la production de contenants dotés de bouchons à vis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tetra Pak Dijon met en service un nouveau laminoir
Papeterie de Dijon met en service un laminoir de 55 mètres de long

L’usine Tetra Pak « Papeteries de Dijon » à Longvic en Côte-d’Or, l’un de ses cinq plus importants sites mondiaux du groupe suédois éponyme, vient d’achever un investissement de 23 millions d’euros pour produire des emballages souples dotés de bouchons à vis.

Cette nouvelle fabrication est assurée par un laminoir de 55 mètres de long, mis en service et inauguré mercredi 15 février , qui convertit le carton en matériau complexe par la dépose de différentes couches de polyéthylène et d’aluminium par extrusion.

L’équipement utilise la technologie PLH (trou pré-laminé) qui optimise la pose des bouchons à vis post-appliqués chez le conditionneur car l’orifice prévu pour le bouchon ne comporte pas de carton, mais uniquement les barrières de polyéthylène et d’aluminium.

L’inventeur suédois de la brique alimentaire réagit ainsi à la forte concurrence des emballages en plastique, jugés plus pratiques par les consommateurs pour leur ouverture et leur fermeture.

Quatre milliards d’emballages produits

« L’installation d’un tel outil a été réalisée en une année, soit six mois d’avance sur les délais habituels du groupe », indique la direction du site.
Tetra Pak France (260 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011) s’appuie sur un effectif total de 540 salariés et assure la commercialisation sur le marché national de 2,7 milliards d’emballages.

L’unité dijonnaise (350 salariés), qui produit 4 milliards d’emballages, exporte 66 % de ses produits à l’international, en Europe, Afrique du Nord et dans les pays de l’Est, et assure l’essentiel de son activité pour les marchés de l’emballage du lait et des jus de fruits.

Géant dans son secteur, le groupe Tetra Pak (Tetra Laval) réalise dans le monde près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il emploie plus de 22 000 personnes et vend 158 milliards d’emballages par an.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS